Avance hoirie - Concrètement qu'en est-il ?

filleuniqu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - Modifié par BmV le 25/12/2015 à 14:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 déc. 2015 à 17:05
Bonjour,
Pour m'aider dans mon petit commerce, et éventuellement acheter un bien afin d'avoir mon commerce en rez de chaussée et mon lieu de vie à l'étage, je demande à mes parents une "avance sur mon héritage ou avance hoirie".
Je suis fille unique.
Dans les faits comment cela se passe-t-il ?
Car mes parents refusent, ils ont peur de devoir vendre leur appartement et leurs biens pour "m'aider" aujourd'hui. Et là j'en ai besoin !!
Je n'y connais strictement rien, qui peut m'éclairer et m'aider ?
Merci par avance et en cette journée spéciale : BON NOEL !!

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 déc. 2015 à 14:49
Bonjour,
Quelle qu'en soit la raison vos parents ont le droit de refuser. Trouvez une autre solution.
Cdlt
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 déc. 2015 à 17:05
Car mes parents refusent, ils ont peur
S'ils vous consentent donation de ce bien pour organiser votre vie, ont-ils un autre lieu de résidence pour vivre la leur ?

Dans l'affirmative, ils peuvent vous consentir donation celui convoité.
Tout acte donation contient 2 clauses particulières :
1-l'une,interdisant au donataire (vous) de donner,vendre ou hypothéquer le bien reçu par cette donation pendant la vie des donateurs ;
2-l'autre, un droit de retour du bien donné aux donateurs en cas de prédécès du donataire.

Ces 2 dispositions assurent une garantie et la sécurité des donateurs.
1