Accès à garage collectif : quelle règlementation ?

Kikounache Messages postés 3 Statut Membre -  
Kikounache Messages postés 3 Statut Membre -
Le garage collectif en sous-sol de nos résidences comporte, outre la portail basculant électrique à télécommande (pour les véhicules) avec possibilité d'ouverture en cas de panne électrique, 5 portes pour les usagers, chacune donnant accès à l'ascenseur et l'escalier desservant son propre bloc. Ces portes s'ouvrent AVEC une clé pour quitter le garage et SANS clé pour y entrer depuis l'ascenseur ou l'escalier... Une porte qualifiée "sortie de secours" est au fond dudit garage, à quelque quarante mètres de la porte basculante. Ne faut-il pas inverser le sens des serrures de toutes les portes afin de permettre une évacuation rapide SANS clé en cas d'urgence ?

2 réponses

BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 215

Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

cliquer aussi
sur
>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
4
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

L'intrusion est le plus grand des dangers dans un garage.
Il faudrait mettre des serrures des deux côtés pour éviter les intrusions dans le garage. Si un voleur s'introduit pour le repérage et qu'il a des difficultés à ressortir, il ne reviendra pas de sitôt. S'il n'arrive pas à pénétrer le garage, c'est encore mieux.

CB
0
Kikounache Messages postés 3 Statut Membre

Oui, je comprends parfaitement votre vision de la sécurité, mais quid d'un incendie dans ce garage ? Celui qui aura oublié sa clé ne pourra alors plus sortir du brasier... Il me semble que pour une évacuation "d'urgence" on doive pouvoir sortir sans clé...
0
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Vous oubliez aussi le risque d'explosion simultanée de plusieurs véhicules, ainsi que celui d'une crue éclair inondant le parking. Si vous voulez vous faire peur, vous pouvez toujours inventer 1001 raisons.

Un incendie de voiture ne passe pas inaperçu. Les pompiers sont assez rapide pour intervenir avant que l'ensemble du garage brule et que toutes les personnes sans clé soit brûlées.
Par contre, je n'en dirais pas temps de la rapidité d'intervention de la police (qui arrive souvent quand le mal est déjà fait, et même terminer), lors d'une agression, d'un vol dans un garage.

CB
0
Kikounache Messages postés 3 Statut Membre > hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, mais je crois que je ne me suis pas bien exprimé... Toutes ces questions ont en effet déjà été débattues au sein du conseil syndical et, évidemment, les avis sont partagés... Ce que je voudrais (et nous voudrions) savoir est : existe-t-il une réglementation en la matière afin de se mettre en accord avec la loi et éviter d'être en défaut en cas de pépin ? Merci !
0