Litige préavis réduit avec agence

Solanicio Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 11:32
 qzre - 22 déc. 2015 à 09:30
Bonjour,

J'aimerais obtenir des conseils suite à un litige concernant mon préavis de l'appartement que je quitte.

En effet l'agence Bordelaise ,dont je ne ferais pas de pub, à reçu ma lettre accusé réception le 17 novembre 2015 dans laquelle je les informés vouloir démarrer un préavis d'un mois.

Aujourd'hui (17decembre) j'appelle pour en savoir un peu plus pour l'état des lieux de sortie et on m'informe que mon préavis cours jusqu'au 17/02/16...

Mon problème est que le logement est situé en zone "tendue" se qui me permettait de prétendre à un préavis d'un mois grâce à la loi Alur sur le logement mais l'agence estime que je n'ai pas donné de motif dans ma lettre (aucunes références à cette loi ou à la zone tendue) pour prétendre au préavis réduit. En effet dans ma lettre j'ai simplement écrit "je souhaiterai débuter mon préavis d'un mois."

Sont-ils dans leurs droits?
Est ce que j'ai une solution?
Merci de votre aide ;)

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 17/12/2015 à 13:01
Bonjour
@MFF75
Votre agence est dans le faux le plus total
NON ! C'est hélas vous qui êtes dans le faux le plus total !!! vous citez l'article 15 de la loi 89-462 , mais vous n'avez pas du le lire en entier car il est bien mentionné :

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés au 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

@Solanicio
Comme je l'ai mentionné, l'agence a tout a fait raison car vous n'avez pas indiqué le motif, qui est obligatoire.....
pour bénéficier du préavis réduit, vous devez renvoyer un congé en mettant bien le motif.....(logement situé dans une ville en zone tendue)

Cordialement

"la b�tise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
3
Merci pour cette réponse! J'ai suivi vos conseils et je vous tiens informé. Cordialement
0
+1 il faut bien mentionner le motif dans le courrier de dédite.
0