A voir également:
- Compteur d'électricité pour mon appartement et celui du voisin.
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi ✓ - Forum Voisinage
- Voisin solitaire avis ✓ - Forum carte bancaire
- Mon voisin fait du bruit en marchant - Forum Voisinage
- Prix pour déplacer un compteur d'eau - Forum Immobilier
- Mon voisin me cherche des ennuis ✓ - Forum Voisinage
4 réponses
doris33
Messages postés
43453
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
16 606
15 déc. 2015 à 17:47
15 déc. 2015 à 17:47
Bonjour,
je vois que vous écrivez de Belgique, pourriez-vous préciser si le bien se trouve en Belgique ou en France, les réponses pouvant varier ?
Cordialement
je vois que vous écrivez de Belgique, pourriez-vous préciser si le bien se trouve en Belgique ou en France, les réponses pouvant varier ?
Cordialement
Bonjour,
La revente d'électricité est INTERDITE.
La revente d'électricité est INTERDITE.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 956
15 déc. 2015 à 18:26
15 déc. 2015 à 18:26
Votre voisin ne peut pas comme vous le dit Marley vous revendre de l'électricité cela est interdit.
Dan-Gir
>
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
15 déc. 2015 à 20:00
15 déc. 2015 à 20:00
C'est bien noté. Merci.
Bonsoir,
Il y a plusieurs points qui m'interpellent :
1 - L'inutilité totale du diagnostique électrique, c'est une piste de recours mais, je ne suis pas sûr...
2 - Le jour où sa disjoncte chez vous, le voisin n'a plus de courant, (le compteur étant chez vous).
3 - Le plus important :
- Il aurait fallu que ce soit écrit noir sur blanc que l'appartement n'a pas de compteur individuel.
- La pose d'un nouveau compteur pour division d'installation implique un certificat de conformité pour l'appartement créé, donc tout l'électricité à refaire.
4 - Encore plus important !!
- Le compteur étant chez vous, le nouveau ne peut-être que celui du voisin vendeur.
Bref, vous faite venir ERDF pour un devis que vous présentez au vendeur. S'il n'est pas OK, vous séparez l'installation électrique sachant que le compteur est chez vous et qu'il n'a pas d'élément contractuels à vous présenter pour qu'il en soit autrement.
Bien sûr, à ce moment, vous reprenez le contrat à votre nom.
Ca passe ou ça casse mais, il me semble que vous êtes du bon côté de la balance en ayant les éléments de contrainte dans vos mains.
Cordialement,
Il y a plusieurs points qui m'interpellent :
1 - L'inutilité totale du diagnostique électrique, c'est une piste de recours mais, je ne suis pas sûr...
2 - Le jour où sa disjoncte chez vous, le voisin n'a plus de courant, (le compteur étant chez vous).
3 - Le plus important :
- Il aurait fallu que ce soit écrit noir sur blanc que l'appartement n'a pas de compteur individuel.
- La pose d'un nouveau compteur pour division d'installation implique un certificat de conformité pour l'appartement créé, donc tout l'électricité à refaire.
4 - Encore plus important !!
- Le compteur étant chez vous, le nouveau ne peut-être que celui du voisin vendeur.
Bref, vous faite venir ERDF pour un devis que vous présentez au vendeur. S'il n'est pas OK, vous séparez l'installation électrique sachant que le compteur est chez vous et qu'il n'a pas d'élément contractuels à vous présenter pour qu'il en soit autrement.
Bien sûr, à ce moment, vous reprenez le contrat à votre nom.
Ca passe ou ça casse mais, il me semble que vous êtes du bon côté de la balance en ayant les éléments de contrainte dans vos mains.
Cordialement,
Merci ! Votre message est encourageant ! Je comprends, en cherchant sur le net, que l'ERDF est la nouvelle appellation de l'EDF ?
En Belgique, le vendeur est obligé de faire contrôler l'installation électrique par une assoc. agréée qui émet alors un rapport. Le vendeur n'est, cependant, pas obligé d'effectuer les travaux de remise en ordre (cela incombe à l'acheteur) (idem pour l'isolation de la maison/appart.). Est-ce pareil en France ? Ne serait-ce pas une norme européenne ? Je vais tout de même demander à ma sœur le contrat de vente (je doute très fort qu'elle l'ait lu). Merci encore.
En Belgique, le vendeur est obligé de faire contrôler l'installation électrique par une assoc. agréée qui émet alors un rapport. Le vendeur n'est, cependant, pas obligé d'effectuer les travaux de remise en ordre (cela incombe à l'acheteur) (idem pour l'isolation de la maison/appart.). Est-ce pareil en France ? Ne serait-ce pas une norme européenne ? Je vais tout de même demander à ma sœur le contrat de vente (je doute très fort qu'elle l'ait lu). Merci encore.
Bonjour,
Je suis sur place (à Reims) ! J'ai donc pu lire le diagnostic qui, pour la partie installation électrique se résume en une seule phrase : l'installation ne présente aucune anomalie !? Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit, l'expropriétaire/vendeur, le voisin en question ayant un appart. sur le compteur et l'expert en immobilier qui a rédigé le diagnostique est une seule et même personne ?! Est-ce normal ? L'installation en aval du compteur EDF ne comprend que le disj. EDF et 1 différentiel 30 mA (63 A) qui ne fait pas fonction de disj.
Le câble en 6 mm (me semble-t-il) va vers un boitier de connexions avec des sucres sur lesquels sont connectés des fils de 1,5 et 2,5 mm.
J'espère que ma sœur pourra avoir un recours pour ces anomalies (quasi pas de protection électrique) mais je ne sais pas vers quelle instance je peux la diriger ?
Il est clair que l'installation doit être refaite (surtout au niveau des appareils de protection) mais est-ce normal cette absence de détail dans le diagnostic ? Comment le notaire a pu accepter cela ?
Bien à vous.
Je suis sur place (à Reims) ! J'ai donc pu lire le diagnostic qui, pour la partie installation électrique se résume en une seule phrase : l'installation ne présente aucune anomalie !? Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit, l'expropriétaire/vendeur, le voisin en question ayant un appart. sur le compteur et l'expert en immobilier qui a rédigé le diagnostique est une seule et même personne ?! Est-ce normal ? L'installation en aval du compteur EDF ne comprend que le disj. EDF et 1 différentiel 30 mA (63 A) qui ne fait pas fonction de disj.
Le câble en 6 mm (me semble-t-il) va vers un boitier de connexions avec des sucres sur lesquels sont connectés des fils de 1,5 et 2,5 mm.
J'espère que ma sœur pourra avoir un recours pour ces anomalies (quasi pas de protection électrique) mais je ne sais pas vers quelle instance je peux la diriger ?
Il est clair que l'installation doit être refaite (surtout au niveau des appareils de protection) mais est-ce normal cette absence de détail dans le diagnostic ? Comment le notaire a pu accepter cela ?
Bien à vous.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 956
16 déc. 2015 à 20:43
16 déc. 2015 à 20:43
Vous voulez dire que le vendeur et le diagnostiqueur sont une même personne?
bonjour, C'est très simple : vous avertissez que votre compteur, (c'est bien VOTRE compteur puisqu'il se trouve dans VOTRE appartement) n'a pas à alimenter un autre logement, et que vous allez faire couper la ou les lignes qui alimentent son logement.
Vous faites venir un électricien qui devrait vous faire ça rapidement.
Et le voisin en question n'aura qu'à se débrouiller à se faire placer un autre compteur personnel. Si ça lui fait des frais, c'est son problème.
Vous faites venir un électricien qui devrait vous faire ça rapidement.
Et le voisin en question n'aura qu'à se débrouiller à se faire placer un autre compteur personnel. Si ça lui fait des frais, c'est son problème.
Pas si évident ! Je me suis rendu sur place ces mercredi/jeudi et n'ai pas su trouver le circuit sur lequel est connecté le voisin (absent pour quelques jours semble-t-il !). J'ai visité quelques boîtiers de dérivation accessibles (certains sont probablement emmurés) et j'ai déconnecté quelques câbles qui n'aboutissaient à aucun appareil situé dans l'appartement de ma sœur (prises ou points lumineux) mais je ne crois pas avoir réussi à déconnecter le voisin (la direction des dits câbles semblaient aller ailleurs). Je dois y retourner courant février et de toute façon, vu le manque de protection de l'installation (pour rappel, certain fils 6² sont directement raccordés sur des fils 1,5² sans fusible/disj. entre). Mais je trouve fort que c'est ma sœur qui doive payer la facture car discordance très nette entre le rapport du diagnostiqueur (=ment voisin et vendeur pour rappel) et la réalité.
Serait-il judicieux de contacter le notaire qui a laissé passer cela (c-à-d vendeur = voisin=diagnostiqueur) ? Merci.
Autre constatation faite sur place : le radiateur du local poubelles, lieu commun à tout l'immeuble donc plusieurs propriétaires, est connecté sur la chaudière gaz de ma sœur ! J'ai même quelques doutes qu'il y ait un (ou +) autre radiateur dans le garage du vendeur/voisin (pas sûr). Bien à vous.
Serait-il judicieux de contacter le notaire qui a laissé passer cela (c-à-d vendeur = voisin=diagnostiqueur) ? Merci.
Autre constatation faite sur place : le radiateur du local poubelles, lieu commun à tout l'immeuble donc plusieurs propriétaires, est connecté sur la chaudière gaz de ma sœur ! J'ai même quelques doutes qu'il y ait un (ou +) autre radiateur dans le garage du vendeur/voisin (pas sûr). Bien à vous.
15 déc. 2015 à 18:02
15 déc. 2015 à 18:08
Mais il reste fréquent que les internautes oublient de préciser le lieu où se passe la situation.
La mauvaise position des interrupteurs, ainsi que le manque de compteur particulier ne peuvent être considérés comme vice caché puisque c'est bien visible.
15 déc. 2015 à 19:21