Viré sans raison

ViréSansRaison - 14 déc. 2015 à 12:20
MFF75 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 14 déc. 2015 à 15:27
Bonjour,

le propriétaire de ma chambre m'a demandé le samedi 12 décembre, par SMS, de quitter la chambre au plus tard à la fin de mois, car mon bail fini le 31 décembre et il veut pas le renouveler.

Je me suis renseigné un peu et j'ai vu qu'il devrait le faire 6 mois en avance et par recommandé, pas par SMS. Du coup, je pense lui dire ça, mais je pars le 22 décembre en vacances et j'ai peur qu'il vienne dans la chambre pendant mon absence et qu'il jette mes choses, car il a les clés de mon appart.

Est-ce que je peux aller porter plainte ou quoi je pourrais faire pour éviter de me faire virer sans raison.

Cordialement,

LD

1 réponse

MFF75 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 6
14 déc. 2015 à 15:27
Bonjour LD,

Votre propriétaire est actuellement en tord puisqu'il n'a pas respecté les formalités prescrites par la loi pour vous donner congé au 31 décembre.

En conséquence, vous êtes parfaitement en droit de rester dans cette chambre même après l'expiration du bail.

Il a le droit de conserver un double des clés de votre chambre. Toutefois, s'il souhaite accéder à votre chambre, il doit vous en faire la demande au préalable. Si vous refusez, toute intrusion de sa part sera passible de poursuites pénales (violation de domicile).

Si vous craignez qu'il vienne chez vous durant vos congés de Noël, vous avez toujours la possibilité de poser des verrous sur votre porte d'entrée tant que les travaux effectués sont réalisés dans le respect des règles de l'art et que vous laissiez lors de votre départ les clés de ces verrous.

En résumé, vous faites poser un verrou sur votre porte. Ensuite, vous lui répondez que vous accepterez de quitter votre chambre dès lors qu'il se conformera aux obligations prévues par la loi pour vous donner congé.

Bon courage

MFF75
0