Piratage de carte bancaire [Résolu]

Marie - 11 déc. 2015 à 22:19 - Dernière réponse : Ysabe_l 8421 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 18 juin 2018 à 18:00
Bonjour,
Mon père s'est fait pirater sa carte bancaire Vendredi dernier, on lui a retiré plus de 4000 euros en moins d'une heure (en comptant seulement les payements acceptés, il y a eu des refusés) en achetant sur différents sites connu internet. Il s'est fait rembourser dans la semaine, mais moi ce qui m'intrigue c'est les libellés des différentes opérations ; 500 euros chez "Marionnaud", 1000euros chez "Nike", 20euros chez "Zalando".. Allant de Apple Ireland à Beverly Hills... Pourtant il paye toujours sur des sites sécurisés et quand il paye sur un site quelconque, CIC lui demande un code qu'il reçoit sur son téléphone afin de payer sur le site. Donc des sites sécurisés comme Nike, Apple, pourquoi on ne lui a pas demandé un code ? De plus si le "hacker" a commandé un bien chez Marionnaud, il y a une adresse de livraison ? Ou c'est un faux libellé pour approvisionner un compte en banque ?
Désolée si mes hypothèses paraissent farfelues : je ne m'y connais pas du tout, mais la banquière ne nous as pas plus éclairés que ça.
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Un conseil : dites à votre père de gratter profondément son cryptogramme au verso.

Nous le faisons tous dans mon association de défense, on peut donc se consacrer aux litiges-cartes des adhérents. Nous sommes débarrassé des notres....

Vous verrez les hackers disparaissent !

Mais il faut le noter qq part chez soi....

Avant de parler des commerces faites bien le tour de l'entourage..

Merci Gégé 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13536 internautes ce mois-ci

Merci du conseil! Si c'est un proche c'est vraiment sale car il a depensé 4000€ le jour ou mon pere enterrait son pere (mon grand pere).
Commenter la réponse de Gégé
0
Merci
Même sur un site sécurisé le n° de carte et le cryptogramme suffisent.
Il suffit de connaître ces deux éléments + la date de validité ..enfantin.
Plus une carte qui a été laissée à la portée de quelqu'un qu'un hacker !
Ne cherchez plus le hacker sur le web mais le copieur pas très loin !
Mais pourtant CIC demande un code lors d'un achat sur internet comment c'est possible? Et la banquiere a parlé de piratage de carte, je suis pas sure que ce soit un copieur, ou peut etre lorsqu'on paye par carte dans un restaurant ou autre ils peuvent recopier le numero?
Cleopotamine 2714 Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 18 septembre 2018 Dernière intervention > Marie - 12 déc. 2015 à 09:49
Bonjour tous les sites ne proposent pas ce genre de code. Ce n'est pas systématique.
Oui mais les sites comme Nike, Marionnaud (où j'ai déjà commandé) si!..
salva57 740 Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 12 novembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2015 à 08:56
0
Merci
Bonjour,

Si votre père gére ses comptes sur Internet, le piratage informatique n'est pas exclu. Il y a très souvent de faux messages soit disant de votre banque ou vous donnez à votre insu tout ce dont les hacker ont besoin.

Si c'est le cas un deverminage de son PC est necessaire.

Salutations
Mon pere n'enregistre jamais ses informations sur aucuns sites et ne gere pas ses comptes sur son ordi, c'est pour ca que ca m'a intrigué...
Commenter la réponse de salva57
0
Merci
Sur des sites comme ceux-là ???

Mais au travers des dossiers que nous traitons on s'aperçoit qu'il est est certain que le plus facile consiste à sur tourner vers le piratage que vers
....
Mais dans ce cas pourquoi avoir depensé 500€ a Marionnaud? On peut retrouver les adresses de livraison?
Gégé > Marie - 12 déc. 2015 à 11:20
Oui, mais si votre plainte débouche sur quelque chose, ce est loin d'être certain.
De plus s'agit-il d'internet ou d'un magasin ?
Seulement des paiements sur internet
Gégé > Marie - 12 déc. 2015 à 13:38
Le remède : surveillance de la carte.
fiddy 11141 Messages postés samedi 5 mai 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2016 Dernière intervention - 13 déc. 2015 à 22:59
0
Merci
Bonjour,

2 scénarios possibles (même si la 1ère est plus fréquente que l'autre) :
Proche qui vole les infos sensibles de la carte pour payer sur internet
"Piratage" genre phishing (ton père a saisi son numéro en répondant à un mail, ...), etc.

A noter, que le 3D secure (le code envoyé par sms dont tu parles) est une protection du commerçant, et non du porteur... Pour se protéger en tant que porteur, il y a d'autres solutions (grattage du crypto, ...), e-Carte Bleue, etc.
Commenter la réponse de fiddy
0
Merci
..et en plus le 3D Secure n'est même plus une protection pour la banque en cas d' "opération non autorisée par le titulaire" il commence a y avoir jurisprudence en la matière...

Et pour notre problème : avec Marionnaud orientons nous vers du piratage proche...et féminin !
Kokoadv_s - 18 juin 2018 à 17:18
0
Merci
Je souhaite pirater un carte bancaire
Ysabe_l 8421 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 18 juin 2018 à 18:00
Et tu t'es dit que le meilleur endroit pour en parler était un site de droit. Ça confirme bien le niveau d'intelligence...
Commenter la réponse de Kokoadv_s

Dossier à la une