Arnaque sur un véhicule - solutions ?

Résolu
MaryMJJackson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 11 déc. 2015 à 14:04
 Marley - 11 déc. 2015 à 14:58
Bonjour,

Je viens vers vous car mon père a un sérieux problème.
Le week-end dernier, mon père est tombé en panne avec son Espace. Elle est bonne pour la casse. Bref !
En peu de temps, il a réussi a retrouver une voiture "grâce" à un de ses collègues qui lui a vendu une Fiat Ulysse qui avait l'air en bonne état. Ils se sont mis d'accord pour que mon père paye en plusieurs fois la somme. Il a donc payé 400€ sur 700€

Mais voilà, les problème ont commencés avec la Fiat :
- La voiture est tombé en panne peut de temps après son achat.
- Quand ils ont fait le contrôle technique (qui n'avait pas été fait depuis 2012 ! et bien sûr, mon père n'a pas jugé bon de demandé à son collègue --"), il y avait beaucoup de réparations à faire. Le collègue ne nous avait jamais dit qu'il y aurait autant de réparation à faire.
- Lorsqu'il a décidé de faire la carte grise à son nom, on s'est rendu compte que la carte gris que le collègue avait donné n'était pas à son nom mais au nom du premier propriétaire de la voiture. Comme on est allé à la Préfecture pour la faire, ils nous ont dis que le contrat de cession du véhicule et la carte grise ne correspondait pas et que le collègue devait d'abord faire la carte grise à son nom et seulement là, mon père pourrait faire une carte grise à son nom.

Avec tous ces problèmes, on a décidés de rendre la voiture et de se faire rembourser. Mais voilà, le collègue avait déjà dépensé les 400€.

De plus, pour pouvoir s'en débarrasser, on voulait vendre la voiture pour pièces, mais la casse comme les garages ont refusé de nous la prendre vu que l'on n'a pas de carte grise au nom de mon père (ce qui est tout à fait normal)

Le collègue, ayant soi-disant des problèmes d'argent (je dis ça car quand une personne à trois belles voitures, que l'on est seule et propriétaire d'une grande maison, on ne peut pas être dans la mouise financièrement) ne peut ni nous rembourser, ni faire la carte grise.

Voilà. Je sais que ça semble très bizarre d'acheter une voiture sans faire les vérifications habituelles, mais quand on a pas eu de travail fixe pendant plus de deux ans et que du jour au lendemain, notre voiture tombe en panne, donc avec elle, les chances de se rendre au travail, je suppose qu'on a pas le choix. Moi aussi, je penses que mon père aurait du faire les vérifications, mais bon, c'est comme demander à un sourd d'écouter de la musique --"
Mon père disait que l'on pouvait lui faire confiance et qu'il était un homme de parole.
La preuve en est que non !
En plus, apparemment, le collègue n'a ni carte grise, ni assurance sur ces trois autres voitures --"
Et l'un des garages que l'on est allé voir nous a dis qu'il c'était aussi fait arnaqué par le gars et que c'était la première fois qu'il avait fait ça à quelqu'un (O.o)

Donc ma question est : auriez-vous une solution pour se débarrasser de cette voiture LEGALEMENT et se faire rembourser, s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée et surtout Bonne fêtes ^^

1 réponse

Bonjour,

Tribunal de proximité (gratuit) le véhicule aurait du être vendu avec un carte grise à jour et un contrôle technique de - de 6 mois, la vente est donc considérée comme nulle, le tribunal vous donnera raison et vous pouvez même demander des dommages et intérêts.
0
MaryMJJackson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
11 déc. 2015 à 14:17
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !

D'accord je tente le Tribunal de Proximité. Mais il n'y a pas de risque que l'on nous dise que nous avons volés le véhicule au premier propriétaire ou quelque chose comme ça ?
0
Marley > MaryMJJackson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
11 déc. 2015 à 14:21
Vous avez tous les documents en mains..vous ne risquez rien.

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec AR à votre vendeur pour l'informer.
0
MaryMJJackson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
11 déc. 2015 à 14:24
D'accord, très bien.

Merci encore pour votre aide précieuse.
0
Vous aurez quand même à payer les frais d'acte d'huissier qui seront mis à la charge de votre vendeur.

Pour les formalités : tapez Saisine tribunal de proximité sur Google, vous saurez tout :-)
0
11 déc. 2015 à 14:57
C'est fait ^^
j'ai trouvé les informations sur le tribunal, les formulaire et tout ce qu'il faut :)
0