Moi étudiante, ma mère me réclame de l'argent

moominn Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 5 déc. 2015 à 20:05
moominn Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 5 déc. 2015 à 20:35
Bonjour, je viens à vous car je ne sais plus comment gérer ma situation, que je vais essayer de résumer le plus simplement possible.
J'ai quitté le domicile familial (où il n'y a que ma mère) en août pour aller faire mes études dans une plus grande ville. Je viens juste de perdre le travail pour lequel j'avais été engagée en cdi, me laissant juste, mensuellement, ma bourse de 467e. Cette bourse étant rétroactive, j'ai touché un peu plus de 1600 euros le mois dernier, car je ne l'avais pas touché avant. Ces 1600 euros sont donc tout ce que j'ai de côté pour les mois à venir, avec la possibilité de mettre du temps à retrouver un poste.

Ma mère, elle, est en longue maladie et ne travaille pas. Etant gravement dépressive, elle a toujours eu du mal à gérer ses dépenses, et a vécu presque toute sa vie d'adulte à découvert. Mais voilà, cette fois ci, elle est à découvert de 1500 euros, et n'en rentre que 930 par mois. Elle me réclame donc l'intégralité de ma bourse, + de lui envoyer 100 euros par mois car lors de mon départ, la caf lui en a retiré 200 (car plus d'enfant à charge)
Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je peux vous confirmer qu'elle a largement moyen de revendre certaines choses pour éviter la venue des huissiers.
Je ne sais pas quoi faire, je pense à une mise sous tutelle mais ne sait pas comment procéder. Je me demande également si il existe une possibilité de remboursement de dette? Je ne sais pas quoi faire ni à qui m'adresser, j'ai besoin d'aide.
Merci, cordialement

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
5 déc. 2015 à 20:20
Bonjour,

Votre maman peut faire un dossier de surendettement, avec l'aide de l'assistante sociale.
0
moominn Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
5 déc. 2015 à 20:34
Merci pour votre réponse!
0
Bonjour,

Saisissez le juge des tutelles près du Tribunal de Grande Instance.
De plus vous n’avez rien à payer à votre mère au vu de vos revenus.

Voyez cette fiche :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

Le formulaire :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15424.do

Cordialement.
0
moominn Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
5 déc. 2015 à 20:35
Merci beaucoup, je vais lire tout ça!
0