Quotitè disponible sur la part du conjoint
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
4 déc. 2015 à 14:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2015 à 17:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2015 à 17:00
A voir également:
- Quotitè disponible sur la part du conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Rachat part maison nouveau conjoint - Forum acheter une maison
- Donner la moitié de sa maison à son conjoint - Forum Donation-Succession
2 réponses
Utilisateur anonyme
4 déc. 2015 à 14:07
4 déc. 2015 à 14:07
Bonjour,
La première chose à savoir est : quels droits a obtenu votre père sur la succession de votre mère.
S'il a eu une part en pleine propriété, son testament s'applique également à cette part.
S'il n'a eu que l'usufruit, son testament ne s'applique pas à la part de succession de votre mère dont il avait l'usufruit.
Cdlt
La première chose à savoir est : quels droits a obtenu votre père sur la succession de votre mère.
S'il a eu une part en pleine propriété, son testament s'applique également à cette part.
S'il n'a eu que l'usufruit, son testament ne s'applique pas à la part de succession de votre mère dont il avait l'usufruit.
Cdlt
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 déc. 2015 à 14:15
4 déc. 2015 à 14:15
porte t-elle aussi sur la part de ma mère décédée auparavant
Réponse négative.
Chaque succession est indépendante.
vu que mes parents s'étaient fait une donation entre vivants et qu'ils étaient mariés sous la communauté ?
La "réserve" et, a contrario, la "quotité disponible", seront déterminées sur l'ensemble des biens composant la succession de votre père qui comprendra sa part de moitié dans la communauté et, éventuellement, les droits en pleine propriété qu'il a pu obtenir dans la succession de votre mère.
Il vous faut connaître quelle option a été la sienne dans la succession de votre mère en sa qualité de bénéficiaire de la donation au dernier vivant qui ne lui pas donné tous les droits, mais certains.
Réponse négative.
Chaque succession est indépendante.
vu que mes parents s'étaient fait une donation entre vivants et qu'ils étaient mariés sous la communauté ?
La "réserve" et, a contrario, la "quotité disponible", seront déterminées sur l'ensemble des biens composant la succession de votre père qui comprendra sa part de moitié dans la communauté et, éventuellement, les droits en pleine propriété qu'il a pu obtenir dans la succession de votre mère.
Il vous faut connaître quelle option a été la sienne dans la succession de votre mère en sa qualité de bénéficiaire de la donation au dernier vivant qui ne lui pas donné tous les droits, mais certains.
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
1
4 déc. 2015 à 16:20
4 déc. 2015 à 16:20
Merci Condorcet,
Mon père ne s'ètait pas prononcè en faveur d'une option prècise aux dires du notaire , je ne peux que supposer dans ce cas qu'il a benèficiè de l'usufruit
Merci beaucoup de vos rèponses très dètaillèes
marty50
Mon père ne s'ètait pas prononcè en faveur d'une option prècise aux dires du notaire , je ne peux que supposer dans ce cas qu'il a benèficiè de l'usufruit
Merci beaucoup de vos rèponses très dètaillèes
marty50
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
4 déc. 2015 à 17:00
4 déc. 2015 à 17:00
je ne peux que supposer dans ce cas qu'il a benèficiè de l'usufruit
Vous supposez bien.
C'est exactement ce qui est prévu.
Vous supposez bien.
C'est exactement ce qui est prévu.
4 déc. 2015 à 14:32
Mon père n'avait pas spècifiè pour quelle solution il optait, au dire du notaire
Dans ce cas peut .on supposer qu'il avait choisi l'usufruit sur la totalitè des biens ?
Donc , la quotitè disponible ne s'appliquerait pas sur la part de ma mère, d'après ce que vous me dites
Cordialement
Marty50
4 déc. 2015 à 14:34
Donc , la quotitè disponible ne s'appliquerait pas sur la part de ma mère, d'après ce que vous me dites
C'est ça