Demande de caution en cas d’usufruit

Résolu
vipfls Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 1 déc. 2015 à 14:56
vipfls Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 1 déc. 2015 à 17:24
Bonjour,
J’aimerais savoir comment est mise en place la demande de caution (bancaire ou hypothécaire) en cas d’usufruit.
Est-ce que tout (calcul de la caution, lettre de demande et mise en place) doit être fait/organisé par un notaire ou différemment ?
Merci d’avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 déc. 2015 à 17:04
J’aimerais savoir comment est mise en place la demande de caution
A priori, cette caution à fournir serait la conséquence de l'option pour l'usufruit d'un conjoint survivant dans le cadre du règlement d'une succession ?
Dans l'affirmative, le notaire ayant déjà opéré à ce stade est tout à fait apte à suivre et mettre en place procédure de prise de caution surtout, et essentiellement, si elle porte sur droits immobiliers motivant le dépôt d'un bordereau d'inscription d'hypothèque.
Plus particulièrement si elle touche le milieu bancaire, l'établissement concerné sera en rapport avec le notaire.
0
vipfls Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
1 déc. 2015 à 17:24
Merci Condorcet pour votre réponse.
Oui, cette demande de caution est en rapport avec l'usufruit d'un conjoint survivant.
Un inventaire a déjà été établi et nous voudrions qu'une caution bancaire soit demandée, mais je n'étais pas certaine si le notaire qui s'est occupé de la succession était la personne a contactée ou l'huissier qui a établi l'inventaire.
0