Successsion pacs et beaux enfants

nicoazerty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 17:03
nicoazerty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 17:41
Bonjour, ma situation: -pas d'enfant
-mes parents sont vivants
-pacsé cette année
-ma partenaire a une fille.

Je possède une maison, achetée seul, avant le pacs.
Je vais, prochainement,rédiger un testament chez le notaire pour léguer la maison (environ 100 000 euros) à ma compagne et le reste(voiture et argent) à mes parents.

Questions: -si je décède, ma compagne aura-t-elle des frais à payer sur la maison?
-si c'est ma compagne qui décède avant moi et que je ne change pas mon testament, est ce que ma belle-fille représentera sa mère pour la succession de la maison ;si oui qu'elle frais aura-t-elle à payer ( les frais entre mère et fille ou les frais entre deux personnes non parentes)?
-même question si, avec ma compagne, nous décédions au même moment ( je pense que la réponse sera la même).

Si vous avez des conseils sur mon testament, à la vue de ma situation, ils sont les bien venus, le but étant de limiter les frais de succession, pour ne pas à avoir à vendre la maison.

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2015 à 17:12
Bonjour

-si je décède, ma compagne aura-t-elle des frais à payer sur la maison?
Les frais de notaire habituels, mais pas de droits de succession

-si c'est ma compagne qui décède avant moi et que je ne change pas mon testament, est ce que ma belle-fille représentera sa mère pour la succession de la maison ;si oui qu'elle frais aura-t-elle à payer ( les frais entre mère et fille ou les frais entre deux personnes non parentes)?
Si vous n'avez pas explicitement prévu la représentation dans votre testament, la fille de votre compagne (qui n'est pas votre belle-fille puisque vous n'êtes pas mariés) n'héritera de rien. Si vous l'avez prévu dans votre testament, elle héritera à condition de payer 60% de droits au fisc en plus des frais de notaire.

-même question si, avec ma compagne, nous décédions au même moment ( je pense que la réponse sera la même).
oui ; mais il y aura peut-être une bataille judiciaire menée par votre famille pour faire apparaître que vous êtes décédé le dernier, sinon la maison leur échappe (si vous décédez le premier, votre compagne en hérite même pour quelques secondes, et dans ce cas, c'est sa fille qui la récupère -sans avoir à payer 60% de droits-)

Si vous avez des conseils sur mon testament, à la vue de ma situation, ils sont les bien venus, le but étant de limiter les frais de succession, pour ne pas à avoir à vendre la maison.
Faites votre testament avec les conseils d'un notaire.

Cdlt
0
nicoazerty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 17:41
Merci Sorgin.
0