Passer de EI à auto entreprise possible?

Vally - 29 nov. 2015 à 07:10
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 29 nov. 2015 à 09:39
Bonjour,
Je suis en EI depuis 8 ans et le rappel du RSI de la 8 eme année ma plomber ma trésorerie et le reste, ATS continuel et la banque ne prête pas pour rembourser les dettes sociales ou fiscales donc je voudrait mettre en liquidation et garder mes clients en auto entreprise car je n ai pas le droit au chômage. Est ce possible? Et comment? Merci d avance

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
29 nov. 2015 à 09:37
Bonjour,

Vous pouvez passer d'EI à microentreprise, si votre chiffre d’affaires (pas les bénéfices!) est sous les seuils définis.

Pour passer d'EI en autoentreprise, c'est plus compliqué. Vous devez clôturer votre EI, puis attendre une année civile,+ l'année en cours.
Si vous souhaitez changer d'activité , par exemple, commerçant pour devenir plombier, vous devez radier votre EI et vous inscrire en AE. Il n'y a pas de délais dans ce cas.

Comparaison avec l'entreprise individuelle ... - APCE
https://bpifrance-creation.fr


Une remarque toutefois, en micro ou en AE, vous payez vos charges fiscales et sociales sur votre chiffre d'affaires ( et non sur les bénéfices) sans possibilité de déduire du CA tous vos frais , achats, investissements etc..

Il est conseillé d'effectuer une simulation avant de prendre votre décision.
Les avantages ne sont pas forcément au rendez-vous.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
Modifié par CHOMIR le 29/11/2015 à 09:40
(...)donc je voudrait mettre en liquidation
Il faudra bien aussi solder la dette!
0