Auto-entrepreneur en aide à un ami chauffeur

daryun - 28 nov. 2015 à 15:58
 daryun - 28 nov. 2015 à 18:10
Bonjour à tous,

Je suis dans un cas assez particulier. J'ai un ami chauffeur sur Paris depuis plusieurs années et je souhaite l'aider à avoir plus de clients chinois en devenant auto-entrepreneur. Je souhaite attirer la clientèle touriste chinoise en leur proposant des parcours touristiques sur Paris et ses alentours avec chauffeur privé.

Plus concrètement, je serai en charge de la relation client, puis j'appellerai la société de chauffeurs où travaille mon ami, qui lui sera en charge de transporter les clients, puis je lui adresserai une facture.

Je n'ai pas encore les qualifications requises pour être chauffeur privé moi-même.

Pensez-vous que cela est possible ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer quel est ce domaine d'activité et sa nature ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
28 nov. 2015 à 16:59
Bonjour,

" Plus concrètement, je serai en charge de la relation client, puis j'appellerai la société de chauffeurs où travaille mon ami,"

Sous cette condition, vous ne pouvez pas le faire sous le régime de l'autoentreprise, puisqu'il existera un lien de subordination.
L'autoentrepreneur ne pouvant pas avoir qu'un seul client!
Ou alors de vous rémunérer directement auprès du client chinois.

Il existe une autre possibilité qui est l'apporteur d'affaires:

lisez ce lien,
L'apport d'affaires un nouveau mode de développement ...
www portail-des-pme.fr/.../1065-lapport-daffaires-r-un-nouveau-mode-de-dev...
0
Merci pour votre réponse CHOMIR. J'ai bien pris connaissance du lien et de "l'apporteur d'affaires". C'est une bonne solution à mon problème. Cela étant, il est indiqué sur ce site que "Par ailleurs, nous recommandons que l’apporteur d’affaires ait une existence légale, sociale et fiscale, par le biais, au minimum, d’un statut « d’auto entrepreneur » (en France)".
De plus, dans le cadre d'un développement futur de ma propre activité, je pense qu'il me serait profitable d'avoir ma propre structure.
Qu'en pensez-vous ?

PS: Je viens de remarquer une erreur sur mon premier post. C'est la société de mon ami qui m'adressera la facture. Les factures que j'adresserai seront pour les clients (touristes chinois). J'aurai donc de multiples clients (espérons-le).
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
28 nov. 2015 à 17:25
PS: Je viens de remarquer une erreur sur mon premier post. PS: Je viens de remarquer une erreur sur mon premier post. C'est la société de mon ami qui m'adressera la facture.. Les factures que j'adresserai seront pour les clients (touristes chinois). J'aurai donc de multiples clients (espérons-le).

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire: " C'est la société de mon ami qui m'adressera la facture " ?
0
La facture pour ses services de chauffeur
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
28 nov. 2015 à 17:55
Ce qu'il faut savoir sur le régime de l'autoentreprise est que : vous payez vos charges sociales et fiscales sur le chiffre d'affaires réalisé, sans tenir compte de vos frais, achats, dépenses de toutes sortes..

Si vous refacturez vos clients sous ce système, vous ne pouvez pas gagner d'argent, voire en perdre. Donc pas possible.
Il faut facturer vos clients chinois directement pour vos prestations.
0
daryun > CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
28 nov. 2015 à 18:10
Ce n'est pas tout à fait clair pour moi. Je sais qu'aujourd'hui de nombreuses sociétés (agences de voyage, sociétés faisant intervenir des hommes d'affaires) font appel à des chauffeurs privés comme mon ami pour les guider autour de Paris. Mon projet est comparable à celui des agences de voyage. Je facturerai les clients chinois directement, et je ferai appel à la société de mon ami s'il y a besoin de chauffeur privé.
Presque tout le travail se faisant sur Internet, je n'ai pas réellement de charges autres que celles obligatoires.
0