Charges locatives

Annedu67 - 26 nov. 2015 à 10:48
 marmenard - 26 nov. 2015 à 20:36
Bonjour,

Nous avons loué un studio d'étudiant via un organisme, dans le bail était mentionné les charges et notamment l'électricité, en plus des charges communes et de autres consommations individuelles. Au bout de deux mois, l'organisme en question nous indique qu'il faut prendre un contrat chez EDF ou autre pour l'électricité du logement, car le montant indiqué sous électricité ne concernait soi-disant que les charges électriques liées au cumulus d'eau et au chauffage, n'est pas compris le reste des besoins électriques (plaques de cuisson, prises etc.). Est-ce normal?

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonsoir,

Ca devrait toujours être ainsi. Par contre, le bail est vraiment mal rédigé...
Ils n'auraient jamais du parler d'électricité mais, tout simplement de la production d'eau chaude et du chauffage collectif en indiquant clairement que l'électricité est individuelle.

Je ne sais pas s'il y a des recours "utiles" mais, comme vous je suis très surpris !

Cordialement,
1
Bonjour
C'est sans doute du meublé ?
Location meublée : charges réelles ou forfaitaires ?
Bail fait par un amateur totalement nul en locatif

En meublé, les charges locatives peuvent être fixées forfaitairement ou au réel, au choix des parties.
Au réel comme en location vide

En location meublée, le propriétaire peut fixer le montant de charges de deux façons : forfaitairement ou au réel, c'est-à-dire de la même façon qu'en location vide. Dans ce cas, il suffit de se reporter aux explications données sur les charges réelles en location vide.

Bon à savoir : quand tel est le cas, le contrat de location meublée se réfère en principe au décret de 1987 pour fixer la liste des charges locatives.
Au forfait pour plus de simplicité

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit (c'est le cas des contrats que nous éditons).

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Attention néanmoins : le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges et il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire. Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire ! Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.

Bon à savoir : vous pouvez très bien fixer un forfait et prévoir que certaines dépenses seront payées en plus et en fonction de leur montant réel. Précisément, nous vous conseillons cette solution pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et pour les consommations d'eau. Dans ce cas, il faut le stipuler très clairement dans le contrat.

Les charges locatives en meublé http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0