Couple RSA et apprenti
Bilal
-
25 nov. 2015 à 15:02
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 25 nov. 2015 à 17:27
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 25 nov. 2015 à 17:27
A voir également:
- Différence apprentissage et alternance caf
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Se déclarer seule alors qu'on est en couple caf forum ✓ - Forum Louer un logement
- Apl vaut-il mieux se déclarer en couple ou en colocation ✓ - Forum Louer un logement
- Démission et rsa - Forum CAF
- Peut-on toucher le rsa en étant radié de pôle emploi forum ✓ - Forum CAF
1 réponse
doris33
Messages postés
43434
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
16 587
25 nov. 2015 à 16:53
25 nov. 2015 à 16:53
Bonjour,
vous êtes en couple, donc vous n'avez plus droit au RSA à titre individuel mais au niveau couple et les revenus de votre compagne sont pris en compte. Vous ne cumulerez pas les deux.
Voyez les calculs du RSA activité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
extrait
"Principe
Si votre foyer dispose de revenus d'activité, le RSA prend la forme d'un complément de ressources si vos revenus d'activité sont inférieurs à un montant minimum garanti.
Le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et les revenus d'activité de votre foyer (auxquelles s'ajoute éventuellement le forfait logement). On parle alors de RSA chapeau ou RSA d'activité.
Calcul du montant minimum garanti
Le montant minimum garanti dépend du montant des salaires perçus et de la composition de votre foyer.
Il est égal à la somme :
de 62 % des revenus d'activité de votre foyer,
et du RSA socle correspondant à la composition de votre famille."
Si vous n'avez pas signalé votre changement de situation (couple), vous allez devoir rembourser le trop-perçu.
Cordialement
vous êtes en couple, donc vous n'avez plus droit au RSA à titre individuel mais au niveau couple et les revenus de votre compagne sont pris en compte. Vous ne cumulerez pas les deux.
Voyez les calculs du RSA activité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
extrait
"Principe
Si votre foyer dispose de revenus d'activité, le RSA prend la forme d'un complément de ressources si vos revenus d'activité sont inférieurs à un montant minimum garanti.
Le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et les revenus d'activité de votre foyer (auxquelles s'ajoute éventuellement le forfait logement). On parle alors de RSA chapeau ou RSA d'activité.
Calcul du montant minimum garanti
Le montant minimum garanti dépend du montant des salaires perçus et de la composition de votre foyer.
Il est égal à la somme :
de 62 % des revenus d'activité de votre foyer,
et du RSA socle correspondant à la composition de votre famille."
Si vous n'avez pas signalé votre changement de situation (couple), vous allez devoir rembourser le trop-perçu.
Cordialement
25 nov. 2015 à 17:15
La Caf est au courant de ma situation de couple, sauf que je n'ai toujours pas déclaré les revenus d'apprentissage de ma compagne car j'ai lu un peu partout sur internet que tout comme les impôts, la déclaration CAF tient compte de l’abattement annuel de 17345€ accordé aux apprentis dans le calcul de l’évaluation forfaitaire.
Vu qu'elle n'a pas atteint ce seuil, elle ne dois donc rien déclarer?
Cordialement,
25 nov. 2015 à 17:18
Vous allez donc avoir un trop-perçu à rembourser !
25 nov. 2015 à 17:18
http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/bon-a-savoir/je-suis-apprentie-comment-dois-je-declarer-mes-revenus-a-la-caf
Cordialement,
25 nov. 2015 à 17:23
Posez directement la question à la CAF, car vous risquez avoir de mauvaises surprises.
25 nov. 2015 à 17:26
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bilal