Moisissure , caution, responsabilité

Andy2900 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - Modifié par Andy2900 le 21/11/2015 à 19:58
 AnaMaria - 23 nov. 2015 à 11:50
Bonjour,

J'ai aménagé dans un appartement dans un immeuble début octobre, lors de la visite, le logement a semblé vieux mais propre et sans gros problème apparent .

Petit à petit ( a bout de 2 semaines ) des tâches de moisissure ont commencées à apparaître sur les murs des 2 chambres (façade caché du soleil par autre bâtiment)

Au bout d'un mois, pour des raisons de changement de région, j'ai donné mon préavis, le proprio a alors commencé a me menacer de garder la caution si elle trouve pas de remplacent avant la fin de l'année sous prétexte qu'elle était en "galère financière" ( préavis = 1 mois, et on a payer le dernier loyer le jour-même )

Bref, celà ne m'a pas trop effrayé car je savais que j'étais dans mes droits, le soucis est cette moisissure ! qui entre temps avait pris plus d'ampleur (mon défaut a été de ne pas prévenir le proprio dès les premières apparitions...) , j'ai donc nettoyé a la javel 1 semaine avant l'état des lieux pour faire "propre" .

Mais a peine quelques jours après, elle était de retour, arrivé le samedi ( aujourd'hui :'( ) . La proprio débarque pour l'état des lieux de sortie, elle a direct remarquer les traces noires de moisi sur les murs , puis ... elle a déplacer une commode et une grande armoire qui était collé à l'un de ces fameux murs, et là, moi-même j'ai été surpris, on avait du mal a deviner la couleur du mur tellement c'était gris de tâches !

La proprio a alors commencé à m'accuser de ne pas avoir assez chauffer ( en effet, j'ai choisi de ne pas mettre de chauffage au mois d'octobre, ce qui me semble pas être une obligation de ma part ... ) et de ne pas avoir aéré ( j'aère 1 fois par jours et le reste de l'appartement était très propre ) . Malgré l'énervement de la proprio et son ton très hautin, je gardais mon calme car ça n'aurais qu'aggraver les choses .

Sur la fiche d'état des lieux de sortie, elle a ainsi inscrit : Moisissure dans les chambres sur les murs côté façade . J'ai signé ( j'espère que pas par erreur..)
En partant, je lui demande donc comment elle me rendra la caution ( pour lui transmettre une éventuelle adresse ) et elle m'a affirmé : La caution servira a restaurer les dégâts , et si il reste une partie, je rendrais dans 2 mois .

Après être rentré chez moi et avec du recul, j'ai chercher sur internet qui était en faute (sachant que je n'y suis resté que 40 jours) ,appeler un expert, qui contacter, qui devra payer car je ne peux pas me permettre de lui laisser une caution (520€) Les posts diffèrent beaucoup... celà dépend notamment de la réelle cause d'humidité ..

Je m'excuse pour cette longue et folle histoire, j'espère avoir des réponses de vos parts et je vous en remercie d'avance, si vous souhaitez d'autres informations, allez-y ;)

1 réponse

Je suis curieuse de connaître les réponses car mes parents ont un problème similaire. Il n'y a aucune aération dans la salle de bain, le plafond est immaculé de moisissures, la peinture se décolle. Ils passent par une agence donc ils ont prévenu l'agence des moisissures mais personne n'est intervenu et j'espère qu'il ne vont pas perdre leur caution. Au début ils nettoyaient et puis au bout d'un an ils ont laissé le moisi s'étendre. Maintenant (3 ans plus tard) c'est vraiment insalubre au point que ma mère préfère se laver les dents dans la cuisine plutôt que d'aller dans la salle de bain...
0