Que faire après une sommation de payer restée sans réponse

bruno -  
 Marley -
Bonjour,

mon locataire est parti sans payer le dernier mois. Nous avons fait l'état des lieux de sortie ensemble et listé les réparations à la charge du locataire.
Je lui ai laissé 48 heures pour faire les réparations, il ne les a pas effectuées, et a refusé de payer le dernier mois et la taxe des ordures ménagenères en me disant de garder le dépot de garantie qui bien sûr ne couvre pas les sommes dues.

J'ai engagé un huissier qui lui a présenté une sommation de payer qui est restée sans réponse. Quelle serait à votre avis la meilleure procédure à suivre maintenant?

merci d'avance,
bruno
A voir également:

3 réponses

Marley

Bonjour,

Une injonction de payer suivie d'une saisie sur salaire s'il travaille.
4
bruno

Merci Marley,
Recommendez vous d'utiliser un huissier pour cela ou de faire la démarche auprès du tribunal directement?
Bruno
0
Marley

L'huissier est inévitable pour la signification des actes, mais seulement pour ça.

Vous pouvez remplir et déposer le dossier au tribunal de proximité si - de 4000 euro, instance si compris entre 4 et 10 000.

TGI au delà.

Une fois l'injonction de payer rendue exécutoire, faites une demande de saisie-arrêt sur rémunérations en joignant le titre exécutoire.

En faisant ainsi, vous n'aurez à supporter que le coût de la signification que vous reporterez en sus de votre demande en principal.

Un jeu d'enfants. :-)
3
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

c'est ce qu'il faut faire
cependant certain juge considère que les dommages même justifiés par facture ou devis
doivent faire l'objet d'une procédure contradictoire (avec audience)
donc pas sur que l'Injonction de payer fonctionne
mais de toute facon c'est gratuit donc autant essayer.
0
Marley > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Gratuit, non, mais frais réduits au coût d'un acte d'huissier et possibilité de récupération sur le débiteur.

Si le juge rejetait cette IP, il faudrait assigner, même procédure mais avec une audience comme l'indique Sleepy.
0
bruno > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup Sleepy et Marley.
Je viens d'envoyer ma demande au tribunal d'instance suivant vos conseils. Je verrai dans qq mois...
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

gratuit de déposer l'injonction tout seul
après c'est effectivement payant de la faire signifier (frais récupérable)
mais si elle est rejeté du coup ca coute rien
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

la saisie conservatoire est possible pour les contrat "de louage" ceci sans jugement -certe l'argent est bloqué et ne vous est pas versé mais cela met la ression sur le locataire ...soit il paye alors spontanément soit c'est lui qui a intéret à venir au tribunal pour contester (donc vous eviter la lenteur d'une procédure ou il commencera par jouer aux abonnés absents)
-1

une saisie conservatoire est nécessairement suivi d'une assignation
donc casi sur avocat, ou au moins un huissier qui redigera et prendra des honoraires
des frais, qu'il faudra avancer
sur un contrat de bail qui est terminé c'est plus que limite...
et pas de saisie conservatoire sur les histoires de réparation
car cela ne découle pas directement du contrat (le montant du loyer lui est indiqué sur le contrat) et la somme n'est pas certaine du fait d'une éventuelle vétusté.
0
Marley > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Xavier92100
1619Messages postés
dimanche 6 juillet 2014Date d'inscription
24 novembre 2015 Dernière intervention
24 nov. 2015 à 14:19
la saisie conservatoire est possible pour les contrat "de louage" ceci sans jugement

Nous ne sommes pourtant qu'en début de semaine, les juristes du dimanche sont déjà là !!
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323 > Marley

non une saisie conservatoire vous expliquera un huissier (si vous l'aviez déjà fait vous le sauriez- mais apparament vous n'avez jamais fait ni demandé à un huissier) est suivie dans plus de 50% des cas par un paiment spontané du débiteur.

Art 68 de la loi du 9/7/91
Art 511-2 du code de procédure civles d'exécution

le gros avantage c'est que c'est bien plus rapide que de siasir le tribunal d'instance et uq'en plus le statu quo deviens défavorable au débiteur (compte bloqué) et non plus au bailleur (créance impayée)
0

aucun huissier n'acceptera de faire une saisie conservatoire sur le fondement de l'EDL et facture du propriétaire
Comme je vous l'ai dit plus haut,
et dans l'article que vous citez " loyer resté impayé dès lors qu'il résulte d'un contrat écrit de louage "
donc pas pour les réparations
en cas de contestation il engagerai sa responsabilité

et même si ce genre de procédure est bénéfique dans certain cas
elle coûte aussi cher a mettre en oeuvre sans garantie de résultat.
sans garantie de résultat autant passer par une procédure qui coute moins cher et qui présente moins de risque.
0
bruno

merci à tous pour vos réponses.
J'ai saisie le tribunal le 23 Nov., je vous tiendrai au courant du résultat dans 2-3 mois...
0