La manière de mon propriétaire pour me facturé l'eau ...

alexis74130 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 11:44
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 nov. 2015 à 21:30
Bonjour;

Je voudrais savoir si la manière dont mon propriétaire me facture l'eau est légal.

Sa manière de procéder est la suivante:

-il vient relever le compteur d'eau principal de l'immeuble où je loge .
-Il transmet le chiffre à la régie des eaux.
-Puis une fois qu'il reçoit la facture il la divise en 6(soit le nombre de locataires de l'immeuble).

Pour moi: cela signifie que si mon voisin consomme plus d'eau que le reste de ses homonymes ; cela alourdira donc la facture de tout le monde.

La manière de procéder de mon propriétaire est-elle légale ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez .
Cordialement

3 réponses

Bonjour
L'eau se règle de 2 manières
1) avec un sous compteur : Relevé au compteur principal .Paiement à la société des eaux (en général par le syndic) .Relevé de votre sous compteur . comparaison du total ses sous compteurs et compteur principal (jamais identiques , seul les m3 sont relevés)
Demande paiement charges par le syndic selon votre compteur . La différence de compteurs est à payer ou récupérer aux tantièmes de votre logement
2) Sans sous compteur perso (votre cas)
Comme vous le dites ...!
MAIS paiement selon surface louée par vous ou vos tantièmes
Nécessité de savoir faire une règle de 3
Mais solution plus convenable
Seul dans votre logement, vous ne payez pas pour les voisins à 5/6 dans logement plus grand
1
alexis74130 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
Modifié par alexis74130 le 21/11/2015 à 18:11
Merci pour une réponse si rapide .
Je vais donc en parler au propriétaire pour qu'il réalise les travaux néssésaire .

cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
21 nov. 2015 à 16:15
Bonjour,

Non, ce n'est pas illégal. C'est une des manières de diviser les charges : par logement, par nombre d'occupants ou encore par m2.

S'il y a 6 logements et 6 locataires, cela me paraît raisonnable. Maintenant, si vous avez peur de payer pour d'autres, il va falloir installer des sous compteurs.

Cdlt
1
alexis74130 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 18:10
Merci pour une réponse si rapide .
Je vais donc en parler au propriétaire pour qu'il réalise les travaux néssésaire .

cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
21 nov. 2015 à 21:30
Comme vous le dit Marmenard (Coucou Marmenard ! :)) ... le propriétaire n'est pas obligé d'installer ces compteurs ...
0
Re
"pour qu'il réalise les travaux nécessaire ." Rien ne l'oblige à le faire
Par contre revoir sa position sur le Nb de locataires dans l'appartement oui sans doute
Le mode le plus juste en cas de propriétaire unique
0