Succession
boubou
-
19 nov. 2015 à 10:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 nov. 2015 à 11:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 nov. 2015 à 11:36
A voir également:
- Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
2 réponses
Xavier92100
Messages postés
1690
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
319
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 11:08
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 11:08
Bonjour
Je comprend qu'il y a 18 mois vous etes resté en indivision (je suppose que votre mere à 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit) mais que maintenant vous avez changé (elle ou vous ?) d'avis et voulez partager ? Est ce cela ?
En attendant le partage elle a l'usufruit donc peut seule gérer les biens liquidités comprise...mais devra evnetuellement rembourser si elle dpéense plus que les revenus.
Je comprend qu'il y a 18 mois vous etes resté en indivision (je suppose que votre mere à 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit) mais que maintenant vous avez changé (elle ou vous ?) d'avis et voulez partager ? Est ce cela ?
En attendant le partage elle a l'usufruit donc peut seule gérer les biens liquidités comprise...mais devra evnetuellement rembourser si elle dpéense plus que les revenus.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
19 nov. 2015 à 11:05
19 nov. 2015 à 11:05
.Le notaire n a t il pas l obligation de bloquer la somme d argent me revenant?
Si le capital est bloqué, comment va faire votre mère pour y exercer ses droits d'usufruitière ?
Si je suis l'usufruitier de votre voiture et qu'elle soit bloquée comment vais-je m'y prendre pour exercer mon droit ?
car si elle le depense comment le recuperer lors de son deces ?
Si elle puisse dans le capital, elle doit le rembourser.
A vous de surveiller puisque vous êtes le nu-propriétaire c'est--à-dire le réel propriétaire démuni de l'usufruit.
En tout état de cause elle ne pourra pas vendre l'immobilier en votre absence.
Si le capital est bloqué, comment va faire votre mère pour y exercer ses droits d'usufruitière ?
Si je suis l'usufruitier de votre voiture et qu'elle soit bloquée comment vais-je m'y prendre pour exercer mon droit ?
car si elle le depense comment le recuperer lors de son deces ?
Si elle puisse dans le capital, elle doit le rembourser.
A vous de surveiller puisque vous êtes le nu-propriétaire c'est--à-dire le réel propriétaire démuni de l'usufruit.
En tout état de cause elle ne pourra pas vendre l'immobilier en votre absence.
19 nov. 2015 à 11:14
19 nov. 2015 à 11:16
sinon remboursment par prélevement sur sa sucession/ses biens à elle.
19 nov. 2015 à 11:36
Elle aura une dette envers vous.
Vous faites reconnaître votre créance par la Justice ce qui vous permettra de prendre des garanties hypothécaires sur ses biens immobiliers et de la justifier dans la déclaration de succession le jour venu.
Et si vous décidez de procéder à un partage à la suite du décès de votre père ce sujet pourra être réglé aussitôt.
Ce qu'elle aura dépensé sans compter entre temps devra être retenu sur sa part dans l'indivision.