Restitution caution et degradations locataire

nanie - 19 nov. 2015 à 08:35
 nanie - 19 nov. 2015 à 10:54
bonjour , propriétaire d'un logement ancien mais j ai très bien entretenue
Lors de l'état des lieux d'entrée, le logement a été donné en bon état , peinture neuve , vitrage sans rayures, porte alu tres bon état
Nous avons effectué un état des lieux de sortie avec un huissier et il a étè constaté que le vitrage de certaines vitres sont beaucoup rayées , contrevents bois mordus par les chiens, encadrements portes intérieurs griffés et portes de services pareils. Le locataire détenait une dizaine de boxer
comment je procéde pour la caution ? , en sachant que la porte, le vitrage ou les portes alu ont environ 16 ans
dois je appliquer un vétusté au devis effectué ?
merçi à vous pour votre réponse
cordialement

1 réponse

2mconseil71 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 22
19 nov. 2015 à 10:37
Bonjour,

Tout d'abord, ne confondez pas caution, qui désigne la personne qui se porte garant pour le paiement des loyers, et le dépôt de garantie qui correspond à la somme versée pour couvrir d'éventuels dégâts.

Il n'y a pas de descriptif légal pour la vétusté ou l'usure des biens, chacun fait un peu comme il veut, il ne fait cependant pas en abuser. Il ne s'agit pas de faire supporter à votre locataire tous les travaux.

Les agences immobilières fonctionnent souvent de la manière suivante, ils considèrent par exemple qu'une porte à une durée de vie de 20 ans, si le locataire reste 10 ans et qu'à l'état des lieux de sortie, la porte est en très mauvais état, un coefficient est appliqué pour ne lui imputer que la moitié de la réparation puisqu'il n'est responsable que de la moitié des dégradation, l'autre moitié étant due à la vétusté de la porte.

Je vous conseille pour la prochaine location de prendre des photos, de les imprimer, et de les faire signer aux locataires pour les ajouter à l'état des lieux. Cela a le double effet de responsabiliser les locataires et de prévenir tout conflit.

PS: N'oubliez pas de déduire les travaux de vos revenus fonciers si vous êtes imposé au réel.

Cordialement
0
merci pour votre réponse
j avais oublié de dire aussi que mon locataire est parti avec des meubles que nous avions laissé (état des lieux par huissier l entrée aussi et photos prises des meubles)
ce sont des meubles style louis XVI (il ya quand même 3 armoires chambres complétes des fauteuils )
bon mon fils n en voulait pas mais c'est le principe
dois je lui demander où sont les meubles ?
cordialement
0