Mon ex compagne va partir à l'étranger avec ma fille

mlaguitare Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 - 17 nov. 2015 à 01:21
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 17 nov. 2015 à 09:25
La mère de ma fille et moi sommes séparés depuis un peu plus trois ans. Nous avons décidé à l'amiable d'une garde alternée du vendredi au vendredi et avons depuis mis un point d'honneur à veiller à l'équilibre de notre enfant (relations très cordiales entre nous, domicile respectif près de l'école, respect et veille quant à nos règles d'éducation, souplesse de planning en cas d'impératif pour l'autre, factures partagées à parts égales, etc.). Nous ne sommes pas parfaits mais avons dissocié notre "échec de couple" et notre rôle de parents, bon gré, mal gré.
Mais depuis cet été, douche froide .... La mère de ma fille m'annonce avoir rencontré un homme depuis peu, qu'elle va le présenter à notre enfant puisqu'ils s'aiment. (jusque là rien de grave au contraire)... MAIS ce nouveau compagnon décide de partir sur un autre continent pour son travail (laissant son enfant de 4 ans derrière lui) et mon ex compagne s'est depuis mis en tête de partir le rejoindre....avec ma fille ....
Evidemment la maman refuse désormais de passer devant le JAF pour notifier la garde alternée que nous pratiquons depuis la séparation. Puis-je l'obliger à accepter?
Je lui ai donné mon accord (verbal) pour qu'elle parte en vacances deux fois avec ma fille à l'étranger avant l'année prochaine même si l'idée ne m'enchante pas. Elle négocie ce soir pour partir une année scolaire avec notre fille mais je m'y oppose catégoriquement. Et là le conflit commence....
Notre petite fille a 6 ans. Sa mère a tout à fait le droit de refaire sa vie mais comment peut-elle encore parler de l'intérêt de notre enfant en voulant l'éloigner autant de moi et du reste de sa famille? A t-elle le droit de partir avec notre enfant sans mon autorisation? Si elle s'entête à vouloir partir à l'autre bout du monde, un juge peut-il le lui en donner le droit et la légitimité?
Une telle situation me navre et me dépasse. Comment peut-on faire preuve de tant d'égoïsme en restant droit dans ses bottes? On ne connait jamais vraiment les gens .... Je vais devoir me résoudre à consulter un avocat .... Devoir envisager d'en passer par des moyens légaux me rend malade! Vos conseils sont les bienvenus, vraiment. Merci de m'avoir lu.

1 réponse

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 604
17 nov. 2015 à 09:25
Bonjour,

si vous n'êtes pas d'accord pour laisser partir votre fille, vous pouvez parfaitement en demander la garde exclusive (le juge tient compte surtout de l'intérêt de l'enfant et là, votre fille va perdre effectivement tous ses repères).

Même si votre femme ne veut pas notifier devant le JAF la garde alternée, vous avez probablement toutes les preuves que ce système était bien instauré et qu'il fonctionnait.

Contactez rapidement un avocat.

Cordialement
0