Que faire si le tuteur nuit a la personne protegee?

gillesbordessoule Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 - Modifié par GrandCaribou le 17/11/2015 à 09:58
gillesbordessoule Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 - 17 nov. 2015 à 11:40
Bonjour,
J'ai grandement besoin d'un avis légal. Merci de m'aider.

Je suis rentré dernièrement d'un séjour de dix années en Indonésie et suis actuellement hébergé au domicile de ma mère, à Grenoble. À mon arrivée, j'ai trouvé l'appartement dans un état pestilentiel en raison de l'urine et crottes de son chien qui s'amoncelaient dans le salon de l'appartement. D'autre part, l'odeur corporelle de ma mère était si forte que le gérant du restaurant ou elle prend ses repas du midi, sauf le dimanche, m'avait fait part de sa décision de ne plus la recevoir, car son odeur incommodait les clients de son établissement. À vue de nez, ma mère n'avait pas reçu de soins d'hygiène depuis plusieurs semaines ou mois.

À mon arrivée, ma mère ne recevait, pour tous ses repas du soir, ainsi que tous ses repas du samedi soir au lundi midi, une boîte de 150 grammes de légumes pour tout repas, d'un coût unitaire de 0,50 €. Pour les petits déjeuners, elle recevait 4 kilos de sucre en morceaux et une boîte de café soluble par mois. Ces quantités m'ont été confirmées par mon frère ***nom supprimé par la modération*** qui allait les lui acheter une fois par mois.

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, ma mère est sous tutelle de l'organisme « Alpes Administration ». La tutrice me dit agir sous contrôle d'un juge et que la situation ne présente rien d'anormal. Par ailleurs, elle me demande de payer un loyer si je veux habiter chez ma mère et lui prodiguer des soins pour la sortir de son état d'hygiène indigne.
Ma mère bénéficie pourtant d'une retraite supérieure à 2000 € par mois. Elle est aidée 5 fois par semaine par des « assistantes de vie » et des infirmières.

Comment faire pour que son état sanitaire ne se dégrade pas à nouveau si je la quitte pour habiter dans une autre ville ou à l'étranger ? Le juge des tutelles semble cautionner les comptes et actions de l'organisme « Alpes Administration ». A qui m'adresser ?

1 réponse

poisse64 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 53
17 nov. 2015 à 11:32
Bonjour. Déjà, je prendrais des photos de tout ce que vous avancez. Je ferais venir le médecin traitant pour faire constater son hygiène corporelle, et faire établir des attestations de personnes (le restaurateur par ex) qui ont constaté son hygiène. Que font les aides (l'infirmière doit avoir des soins et des toilettes à lui prodiguer me semble t il), et les assistantes de vie doivent s'assurer de son bien etre, faire en sorte que son environnement soit propre. Le juge peut approuver les comptes, mais ne peut rester insensible à l'état de votre mère. Vous pouvez demander le cahier de liaison qui doit etre mis en place entre la famille et l'équipe intervenante ou chaque prestation doit etre mentionnée. Je suis aide médico psychologique à domicile. Le confort des personnes est une priorité à leur domicile. Il faut demander une autre tutrice, ou demander à nommer votre frère Aidez vous avec votre frère qui peut témoigner aussi de ce qu'il constate. En espérant vous avoir donné qq pistes à exploiter.
0
gillesbordessoule Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
17 nov. 2015 à 11:40
Merci de votre reponse.

J'ai fait tout cela et ecrit au juge des tutelles.

Ce qui m'interroge est que les 7 personnes qui composent l'equipe des assistants de vie et infirmieres, ainsi que mon frère et la tutrice acceptaient parfaitement l'etat de ma mere.

Des lors, comment remedier a la situation sinon la gerer moi-meme?

Ou sont les protections theoriquement guaranties par la loi?
0