Violation de domicile par des ouvriers

Thomas - 16 nov. 2015 à 16:10
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 16 nov. 2015 à 20:30
Bonjour,

J'ai emménager dans un appartement que je loue il y a un mois. L'appartement est neuf, tellement neuf qu'un matin j'ai été surpris par un ouvrier qui à l'aide d'une clé est rentré pour faire des retouches de peintures.

J'ai actuellement à ma disposition qu'une unique clé, clé également utile pour les parties communes. Il s'agit évidement d'une clé de sécurité.

Bref le propriétaire souhaite garder une clé mais l'agence ne sait pas me dire où se trouve la troisième clé correspondant à ma serrure.

Il y a 2 aspects: l'aspect pratique (une seule clé et on est à 2 à vivre dans cet appart) et l'aspect sécurité.

Je ne souhaiterai pas devoir changer le barillet, ni forcement porter plainte contre l'agence mais je commence à manquer de patience...

Quels sont mes recours?

J'envisage de saisir la Commission Départementale de Conciliation mais je craint que ça prenne plus de temps qu'autres choses...

Si je change le barillet pour des raisons de violation de domicile puis je envoyer la facture à l'agence immobilière?

Qui est responsable de cette clé? l'agence qui représente le propriétaire et donc la gestion des clés?

Puis je court circuiter mon agence en contactant le propriétaire, les ouvriers, chef de travaux etc...?

Merci

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
Modifié par Rochat1 le 16/11/2015 à 20:31
Bonjour,

Dans la vie il y a des moments où il faut être efficace.

Je ne souhaiterai pas devoir changer le barillet,

Auriez vous une idée pour faire pression pour que l'agence prenne le temps de résoudre mon soucis de clé?


La solution, la seule qui sera efficace et sécurisée, est de changer le barillet. Sauf s'il s'agit d'une porte blindée, un barillet "ordinaire" n'est pas très onéreux. Ainsi, vous aurez le nombre de clés souhaité et personne ne pourra rentrer chez vous. Lors de votre départ, vous réinstallez le barillet d'origine.

Cdlt.
2
bonjour, Contactez aussi bien l'agence que votre propriétaire et indiquez leur que vous refusez qu'on entre chez vous comme ça.

Dites leur que s'ils ont des travaux à faire, la moindre des choses serait de vous demander l'autorisation.

Est-ce une serrure trois points ??

Si vous changez le barrillet, ce n'est pas très cher, mais vous ne pouvez pas "envoyer la facture à l'agence".

Dans les anciens logements, on peut ajouter un verrou, mais avec une serrure 3 points, ce n'est pas possible normalement.
0
Merci de ta réponse.

Au delà d'un refus, à partir du moment où je loue l'appartement et il est illégale de rentrer chez moi sans mon consentement.
Nous sommes bien d'accord sur la procédure à suivre pour ce genre de travaux.

Ce qui m'inquiète c'est que cette clé ballade parmi des ouvriers, que je suis absent de mon domicile la journée et que en cas de cambriolage sans effraction les assurances ne couvrent rien.

Il s'agit d'une serrure 3 points.
Etant donnée que tout est neuf, se serait dommage de changer le barillet.

Auriez vous une idée pour faire pression pour que l'agence prenne le temps de résoudre mon soucis de clé?
0