Désaveu de paternité

ginogino33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - 14 nov. 2015 à 19:23
ginogino33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - 15 nov. 2015 à 16:53
Bonjour , je viens vers vous pour un problème de désaveu de paternité, il y a maintenant 26 ans c'est à dire en 1989 ma compagne du moment a eu une petite fille mais elle ne voulait pas que je la reconnaisse mais comme je croyais qu'elle était ma fille légitime, je me suis permis de faire noter sur le livret de famille mon nom en tant que père. Mais quelque temps après notre rupture, elle m'a annoncé que je n'étais pas le pere biologique et m'a présenté le géniteur. Je nen croyais pas un mot mais m'a demandé de faire un spermogramme ce que j'ai fait et bien sûr je suis stérile car j'ai la mucovicidose. Et depuis je me suis marié et avec ma femme nous avons adopté une magnifique petite fille. Mais je n'ai jamais fait de désaveu de paternité et maintenant cela simpose et mon notaire m'a signalé qu'il fallait le faire puisque nous avons acheté ine maison. S'il vous plaît aider moi car je sais que la jeune femme qui fut ma fille et qui ne l'ai pas est d'accord pour cette démarche. J'attends de vous des reponses les plus sincères et objectives. Merci à vous. Cordialement.

3 réponses

Tout désaveu de paternité est impossible après 5 ans. Votre notaire devrait d'ailleurs le savoir.
0
ginogino33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 10:12
Bonjour William049 et merci pour votre réponse rapide, apparemment je ne peux contester cette paternité, même si je ne suis pas le père biologique et aussi qu'elle ne porte pas mon nom puis si j'affirme que je suis stérile par ma maladie (mucoviscidose). Pourtant depuis qu'elle a eu 7 mois je n'étais plus avec sa mère et donc ne l'ai pas élevée.
C'est dure pour ma fille si elle demande une partie de l'héritage car pour nous elle ne doit obtenir quoi que ce soit.
Bien à vous, cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 nov. 2015 à 09:16
0
ginogino33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 10:22
Bonjour Doris33 et merci pour votre réponse rapide, si j'ai bien compris les articles de loi j'ai encore un petit délai, jusqu'au 1er juillet 2016 pour faire valoir ce désaveu de paternité. Un délai court mais acceptable. Il faut que je me dépêche pour déjà retrouver cette jeune femme. Enfin je pense que c'est faisable puisque je connais sa grand mère. Je vais en parler avec mon avocat le plus tôt possible.
Je ne comprends pas les lois françaises, puisque je suis stérile par ma maladie et que cette jeune femme ne porte pas mon nom et que je l'ai jamais élevée.
Bien à vous, cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 nov. 2015 à 13:40
"Je ne comprends pas les lois françaises, puisque je suis stérile par ma maladie et que cette jeune femme ne porte pas mon nom et que je l'ai jamais élevée. "

pourtant vous avez bien adopté une fille, vous acceptez bien être reconnu comme son père alors que vous êtes stérile -:))
Les lois sont faites pour protéger les enfants.

Le fait de porter ou non le nom de son père ne change rien aux droits de l'enfant s'il a été reconnu par son père, pu été reconnu simplement.

Bon courage dans vos démarches mais cela ne sera pas simple. Car il vous faudra convaincre cette jeune femme d'engager des procédures judiciaires qui vont lui coûter de l'argent et renoncer à ses droits à votre succession.
0
ginogino33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 16:53
Merci Doris33, bien évidement, j'ai compris que ça serait difficile mais je sais que sa mère m'avait dit qu'elle était d'accord. Ça remonte à quelques années. Pour les frais, je m'en chargerai bien évidemment.
Encore merci, cordialement.
Ginogino33
0