Abandon de paternité

Philippe13600 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 14 févr. 2016 à 10:19
 lili74 - 25 mars 2016 à 15:53
Je voudrai procéder a une déchéance de paternité.
Divorcé depuis 20 ans, j'ai toujours versé une pension alimentaire, respecté mes droits de garde, conduit mes filles vers une belle éducation et a deux beaux métiers. Je les ai aimé a la folie et je crois qu'elles m'aiment aussi . elles sont majeures aujourd'hui 34 et 27 ans. Mon ex s'est remariée. Je viens d'apprendre voici un an qu'elles se sont fait adopter par le mari de mon ex pour une sombre histoire d'héritage de maison, et que mes filles portent son nom. C'est une adoption simple m'a t-on dit, tu restes toujours notre père !
Je ne puis m'y résoudre. Et je n'ai pu m'y opposer puisqu'on ne m'a pas demandé mon avis.
Puisque elles se sont fait adopter, moi je veux abandonner ma paternité. Comment puis je procéder ? Je souhaiterai une réponse jurique et non pas émotionnelle !
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 févr. 2016 à 10:39
Bonjour,

même s'il est possible de comprendre votre amertume, le fait d'avoir été adoptées ne peut pas remettre en cause l'amour réciproque entre vos filles et vous. Elles étaient majeures et n'avaient pas à vous demander votre accord, c'est une réponse légale et non émotionnelle.

De toute façon, vous ne pouvez pas légalement renoncer à votre paternité. La seule chose que vous puissiez faire est de réduire au maximum leurs droits lors de votre succession.

Cordialement
0
Encore une fois la grande egalité homme femme au niveau du droit de la famille !!! Cour européenne ou est tu ??? Le problème n'est pas de réduire leurs droits. Le problème est symbolique pour moi. Comment peut on faire cela a un père aimant ayant toujours tout assumer et sacrifié pour ses filles. Même sa propre relation sentimentale ! Se faire adopter pour de l'argent ? Abandonner son nom... La je suis dans l'émotion, mais j'ai besoin d'entreprendre quelque chose comprenez vous ? Car depuis un an j'en suis malade
Et j'ai lu que dans certains cas un parent pouvait demander la déchéance parentale au juge.
En tout cas merci pour votre réponse Doris.
Cordialement
0
lili74 > Philou13600
25 mars 2016 à 15:53
Bonjour Monsieur, je comprends votre situation parce que je la vie au quotidien depuis des années. Ma famille est une catastrophe entre les héritiers qui devraient être déshérités purement et simplement, moi qui me bat depuis des années avec une justice qui n'en ai pas une pour annuler une paternité ! Les lois en France,sur l'héritage et la filiation, ne sont plus du tout adaptés à la société et devraient être mieux prises en considération par les "juges" en fonction des facteurs humains, des souffrances que certaines situation provoquent sur des familles entières sur plusieurs générations ! Je suis en colère, car ces lois ne sont qu'injustice. Dans ce "beau pays" qu'est le nôtre, vous ne pouvez même pas disposer de vos biens comme vous le voulez ! On écoute pas les parents en détresse qui veulent tout simplement offrir un bel avenir à leurs enfants. Soyez fort, car ni la justice ni les lois ne seront de votre côté. Il n'y en a que pour les pourris et les malhonnêtes !!!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 févr. 2016 à 11:30
Malgré votre ressenti, que je peux comprendre, ce qu'ont fait vos filles ne peut pas être considéré comme fait grave :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/decheance-autorite-parentale-juge-660.htm#.VsBT1tASO2k

"mais j'ai besoin d'entreprendre quelque chose comprenez vous ? "

je comprends, mais au niveau légal, je ne vois pas ce que vous pouvez faire.
0
Vous ne pouvez rien faire, la déchéance parentale c'est quand on vous retire l'autorité parentale. Là, elles sont majeures.

Si vous voulez des réponses juridiques, ne vous épanchez pas sur les sentiments. Malgré l'adoption simple, le lien de filiation n'est pas rompu, si vous voulez les sanctionner, dilapidez votre patrimoine, elles n'auront ainsi rien de vous mais resteront vos héritières.

cdt
0