Abandon par une mère, quel recours a le père

eva - 13 nov. 2015 à 12:47
abcde42 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 14 nov. 2015 à 18:38
Bonjour,
Je suis la compagne du papa depuis 9 ans. Nous avons nous-même un enfant. Son ex a décidé de déménager sans laisser d'adresse depuis 2 ans et en nous laissant leur fils à charge. Nous devons tout payer et n'avons aucune idée d'où elle peut se trouver. Le JAF nous a débouté car nous n'avons pas son adresse. Donc moi, qui n'ai aucun lien de parenté avec cet enfant, je dois subvenir à ses besoins et comme il a commencé son apprentissage, nous devons payé presque 1000 euros de scolarité par an. Que peut-on faire pour mettre cette maman face à ses responsabilités?

1 réponse

abcde42 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 1
13 nov. 2015 à 13:05
Bonjour,

Il conviendrait d'aller en gendarmerie ou bureau de police et déposer une plainte pour abandon de famille.

Si vous avez un jugement, je suppose que cela a été fait.

Contactez un avocat qui pourrait voir pour éventuellement faire appel du jugement.
Il y a les maisons de la justice et du droit qui mettent en place des permanences d'avocats à moindre coût me semble t'il.

Même sans adresse connue, vous pouvez la poursuivre à la dernière adresse connue.

Bien à vous
0
tout d'abord merci pour votre réponse, cela réconforte un peu.
Alors à ce jour, le dernier jugement rendu est celui du divorce (il y a 15 ans). La mère avait eu le droit de garde et nous lui versions une pension. Jusqu'à ce qu'elle décide de ne plus s'en occuper. Donc pendant plus d'un an, elle a continué à recevoir la pension alors que l'enfant vivait chez nous mais nous l'avons stoppé car financièrement ce n'était plus gérable. Le rdv où nous demandons le changement de garde et une pension à la mère a eu lieu aujourd'hui mais il est nul car la mère n'est pas venue. Nous devons donc mandater un huissier pour la retrouver mais d'après le JAF même si nous la retrouvons, si elle ne vient pas à la prochaine audience nous n'aurons tjrs aucun jugement...
0
abcde42 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 1
14 nov. 2015 à 18:38
j'ai du mal à saisir, si elle ne vient pas à l'audience de conciliation c'est de son fait, je ne pense pas qu'elle puisse se substituer indéfini aux convocations.

Un avocat devrait peut être envisagé.
Peut-être prenez en un pour au moins obtenir une audience avec un jugement qui la condamne.

Une fois votre jugement en poche, vous pourrez faire les démarches vous même auprès d'un huissier afin de faire signifier ce jugement (obligatoire pour pouvoir le faire exécuter derrière).

En gros signifier, ça veut dire que l'huissier se déplace chez elle pour lui remettre le jugement.

Après seulement, si elle ne conteste pas, vous pourrez faire exécuter de manière forcée ce jugement.

Ce sont des procédures longues, qui parfois n'aboutissent pas il faut le savoir, mais si Mme est solvable ça peut valoir le coût.

Sachez toutefois que vous ferez toujours l'avance des frais jusqu'à ce que vous puissiez récupérer l'argent qu'elle doit. Si elle est de mauvaise foi mais solvable, vous pourrez récupérer une grosse partie des frais engagés ainsi que la somme due.

Cordialement
0