Enfant souhaitant obtenir pension

Solène37 - 12 nov. 2015 à 22:32
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 15 nov. 2015 à 22:50
Bonjour,
Je suis une enfant majeur depuis quelques mois, et je souhaite que mon père respecte le jugement qu'il a eu avec ma mère lors de leur séparation. Cela fait des années que celui ci ne respecte pas et que ma mère n'obtient pas de pension alimentaire pour mon frère et moi même (12 ans pour lui, 18 pour moi). Or, ma mère n'ose pas faire appel a la justice pour l'obtenir parce que cela peut poser des problème a mon père et qu'elle en a pitié. J'aimerais pour ma part lui faire obtenir ce a quoi elle a droit, au moins pour moi si je le peux. Il est censé verser 75 euros par enfant, 150 euros en tout par mois. Je ne sais pas si, étant majeur j'ai le droit de faire valoir ce droit, tout du moins au moins 75 euros (pour moi) parce que je ne sais pas non plus si j'ai le droit et si je peux lui faire verser la pension pour mon frère aussi. J'aimerais donc savoir si je peux faire quelque chose pour obtenir la pension alimentaire, si oui seulement pour moi ou puis je le faire aussi pour mon frère, et comment?
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
12 nov. 2015 à 23:02
Bonjour,
le jugement étant au nom de votre mère seul elle peut faire la démarche auprès d'un huissier pour obtenir le paiement de ce qui est du en vertu de ce jugement.

Mais en tant que majeur vous pouvez faire une procédure devant le juge aux affaires familiales en demandant une pension a votre père
(vous pouvez réclamer en même temps qu'il soit condamné a vous payer tout les arriérés qui sont du)
après ca vous aurez un jugement a votre nom que vous pourrez faire exécuter par un huissier en cas de problème
par contre pour votre frère, vous ne pouvez rien faire si votre mère ne fait rien.
1
Vous assignez votre père en justice pour vous seulement puisque votre frère est sous la tutelle de sa mère. C'est à elle de se bouger.
0
Si vous poursuive des études sérieux au si vous avez trouve un petit jobbé que ne dépasse pas le 832€, alors vous pouvais saisir le JAF juge des affaires familiaux ,pour demande a votre père la PA, et même il peut être condamne a Paige des arrières du , (revenir 5ans en arrière des pension )il faudrait adresse un dossier avec tout justificatif de votre situation actuel ,plus expliquer au juge par lettre que vous étés a charge de votre maman si c'est le cas, car j'imagine que vous habites avec quelle
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
15 nov. 2015 à 22:50
Bonsoir william049,

L'enfant n'est pas sous tutelle, le mot n'est pas approprié.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
0