Comptes non approuvés

Elisabeth - 13 nov. 2015 à 08:46
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 3 déc. 2015 à 15:11
Bonjour,
Lors de la dernière AG en JUIN 2015, les comptes n'ont pas été approuvés et le
quitus refusé : le syndic avait été élu pour deux ans en juin 2014 mais n'avait pas
respecté les desiderata de la propriété. Son devoir ne l'obligeait-il pas à reconvoquer
une AG dans les 2 mois qui suivaient? Que pouvons nous faire ? Merci

2 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
13 nov. 2015 à 10:37
Non, aucune obligation à reconvoquer une AG pour l'approbation des comptes... Votre conseil syndical peut réclamer la tenue d'une nouvelle AG mais il faut surtout voir pour quelles raisons les comptes n'ont pas été approuvés, les réserves émises, un éventuel contentieux...

Sinon vous attendez juin 2016 pour changer de syndic ; à prévoir suffisament à l'avance pour mettre les autres candidats avec leur contrat à l'ordre du jour. Techniquement vous pourrez approuver 2014 et 2015 à ce moment là, en attendant pas de régularisation entre les provisions et les dépenses réelles...
6
dicodepoche Messages postés 60 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 32
2 déc. 2015 à 12:06
Bonjour,
J'ai un peu le même problème : les comptes ne seront pas approuvés lors de la très prochaine AG, notamment parce qu'une régularisation a "oublié" que le syndic avait fait payer 2 fois des travaux ( l'assurance d'un copropriétaire avait remboursé un dégat sur les parties communes, et le syndic a mis la facture de ce dégat dans les charges de copropriétés...).
L'ensemble des copropriétaires n'a pas l'intention de donner quitus au syndic ( qui ne réagit pas et ne répond jamais), et nous voulons soit assurer bénévolement le rôle de syndic à plusieurs, ou changer de syndic professionnel.
MAIS : un des lots concerne une personne décédée dont on vient de retrouver un héritier. Si l'héritier ne veut pas de l'héritage qui va payer les charges ? Un autre cabinet de syndic voudra t-il s'"encombrer" de ce problème ? Et pour un bénévole, qu'est ce que cela va entraîner ?
Bien compliqué...
Merci de m'avoir lue ! et d'avance pour une réponse !
1
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
2 déc. 2015 à 12:12
Dans un tel cas de figure il faut voter l'approbation mais avec des réserves et charger le conseil syndical de contrôler que les corrections comptables sont faites avant les opérations de répartition...

Suite à un décès, c'est le notaire qui est en charge le temps de la succession, il doit bien sûr continuer à payer les appels de provisions.

C'est un bonne idée de passer en conseil syndical coopératif ou syndic non professionnel mais vous devrez attendre la fin du mandat et bien anticiper et préparer tout ça...
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
2 déc. 2015 à 12:16
Bonjour dicodepoche,

Vous posez votre propre problème qui n'a strictement rien à voir avec celui d'Elisabeth. Créez votre post de manière à ne pas tout embrouiller. Merci de votre compréhension.

Cdlt.
0
dicodepoche Messages postés 60 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 32 > Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
2 déc. 2015 à 21:35
Merci andré78fr pour votre réponse ..Le mandat du syndic actuel s'achève prochainement et nous pourrons donc voter l'approbation avec des réserves précises ( à noter que nous avions demandé des éclaircissements à plusieurs reprises et notamment par LR/AR, mais que cela n'a pas été porté sur la convocation à l'AG).

Rochat1, désolée de n'avoir pas pu poser le problème sur un nouveau post, j'ai cherché les messages les plus proches de ma situation, et je ne pense pas "qu'il n'ait strictement rien à voir ": il s'agit du quitus donné au syndic, et de l'approbation des comptes. " Que pouvons nous faire ?" dit Elizabeth. J'ai évoqué la possibilité de sortir du syndic, de créer un syndic bénévole....Inutile de me remercier de ma compréhension, je ne comprends pas ! mais moi je vous invite à chercher à comprendre sans complexe de supériorité.
1