Comment etre sure d'avoir la garde de son enfant?

Résolu
Marie325 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 14:12
 DJIMY - 17 nov. 2015 à 20:51
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans le doute face à mon compagnon. Il n'y a plus d'amour entre nous depuis la naissance de notre enfant. On ne vit pas ensemble, il vit encore chez sa mère à bientot 30ans, il travail et touche pres de 2000€ par mois, son salaire est variable mais peut très bien parfois toucher 3000€. Je vis egalement chez ma mere, j'ai suspendu mes études car la grossesse c difficilement passé, aujourd'hui je m'occupe de notre enfant, je n'ai pas le permis, pas de travail, je vis sur les allocation familiales chez ma mere avec mon petit frère et ma petite soeur. Mon compagnon achète le lait, les couches, et tout ce qu'il faut, il ne subviens qu'au besoin de notre enfant mais pas du mien alors que nous devrions s'aider mutuellement si nous sommes un couple. On c'est plusieurs fois disputer mais lui n'acceptera pas la séparation, j'ai peur qu'il prend notre enfant et qu'il le garde. Depuis mon accouchement c'est ma mere et moi qui s'occupons de notre petit. Il vient nous voir 2 fois par semaine, mais ne donne pas de bain à notre enfant etc. Que dois-je faire? Vers qui me tourner? Je ne pourrais rien faire si je ne suis pas sure et certaine que mon enfant restera avec moi.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée

5 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
13 nov. 2015 à 08:51
Bonjour,

Vous ne vivez pas en couple.
Vos témoignages ne serviraient pas réellement puisque vous ne cherchez pas à divorcer. Vous souhaitez obtenir la garde de votre enfant

Votre conjoint vit chez sa mère, tout comme vous.
Quels sont vos projets pour vous et l'enfant.

Ce que vous devez mettre en avant c'est le bien être de votre enfant, le souhait de lui apporter le meilleur.
Aujourd'hui vous devez penser à Son avenir.
Avoir la garde veut dire, maintenir le lien avec l'autre parent. Ne pas ternir son image vis à vis de l'enfant. Tout faire pour qu'il s'épanouisse dans un cadre stable et sécurisant.

Vous saisissez le Jaf pour demander la garde, et faire fixer la pension alimentaire.

Le père passe deux fois par semaine , et vous voulez faire témoigner qu'il ne s'occupe pas de son enfant.
Son enfant a quel âge? Vous dites qu'il ne s'en occupe pas, il ne peut le voir qu'en votre présence, comment voulez vous qu'il s'en occupe?



2
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
12 nov. 2015 à 17:26
Bonjour,

Votre compagnon n'a aucune obligation vis à vis de vous.
Uniquement envers l'enfant
Pour la garde de l'enfant vous devez saisir le Jaf pour faire fixer la garde de l'enfant et le montant de la pension alimentaire.
Aujourd'hui vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs .

Si vous pouvez trouver un accord sur la garde de votre enfant, vous pouvez établir une convention parentale que vous soumettrez au JAF.

1
Marie325 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
13 nov. 2015 à 00:21
Merci pour votre reponse, un membres de ma famille m'a conseillé de reccueillir des témoignages écrits de personnes étrangères comme le voisinage, pour témoigner qu'il n'est pas présents, que nous ne formions pas un couple unis, et qu'il ne s'occupe pas de notre enfant. Est ce que ces témoignages pourraient faire pencher la balance de mon côté ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 nov. 2015 à 11:37
Bonjour Mademoiselle


Il va falloir etre raisonnable et apprendre aussi qu'en matière de droit familiale, mais surtout, en vertu de la charte des droits de l'enfant, l'enfant ne peut pas etre séparer de ses parents, sans un motif grave, ce qui n'est pas votre cas.

En résumé, le JAF n'entendra jamais d'une bonne oreille votre souhait de couper les liens avec le papa

Il faut saisir le JAF pour demander à fixer le droit de visite et hébergement du papa , fixer la contribution aux charges et à l'éducation de l'enfant, dite pension alimentaire et faire en sorte que l'enfant ne soit pas pris en otage concernant vos problèmes personnels de couple.

Ainsi, l'enfant grandira heureux et vous aussi car les conflits ne sont jamais porteur de bonheur , bien au contraire et n'ont jamais apaisés une quelconque rancoeur , voir vengeance.

Prenez la bonne décision et prouver que vous êtes une bonne mère, responsable aux yeux du JAF
Cela vous rendra encore plus crédible et vos arguments seront mieux entendus à un autre niveau (comme le coté financier)
1
SOIT UNE bonne mère et donne une image exemplaire et laissez les assistances sociales qui séparent les femmes de leurs hommes et essayent de de conciliée avec ton mari pour les enfants NB. que 70%( pour cent )des femmes qui fréquentent le pole sociale sont séparées à cause des assistances diaprés une étude
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
12 nov. 2015 à 14:17
Bonjour
A t-il reconnu l'enfant ?
0
Marie325 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
12 nov. 2015 à 17:09
Oui il l'a reconnu à la naissance
0
Marie325 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 22:34
Je vous remercie tous pour vos messages, ils m'ont permis d'ouvrir les yeux sur ma situation.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 13/11/2015 à 11:39
Bonjour
Vous demandez donc au jaf une garde de l'enfant (en prévoyant ce que vous proposez pour le pere.
Comme dit petitenouette vos situation son un peu précaire et vous n'avez finalement rien de concret à reprocher au pere ...(lui avez vous proposer formellement de prendre l'enfant quelques jours ?) mais lui peut vous reprocher en cas de conflit d'essayer de priver l'enfant de son père...
0