Syndic viré lors d'une A.G.

momone14 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - 12 nov. 2015 à 12:07
dany311 Messages postés 20832 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 12 nov. 2015 à 14:52
Bonjour, Notre petite copropriété a 2 membres du C.S. très virulents, qui jouent au petits chefs et manipulent les copropriétaires a coup de contres vérités.
Lors de l'A.G. du 10/04/2015, ils ont réussi a entraîner les autres copropriétaires afin que le mandat du syndic ne soit pas reconduit.
Les raisons invoqués:
1/Réunion de préparation demandée dans un délai trop court et lieu trop loin (je me suis rendu seule à cette réunion)
2/Des problèmes avec les gestionnaires trop souvent renouvelés et difficilement joignables par téléphone (j'ai pour ma part toujours eu des réponses par mails) ??

Ce qui est le plus choquant est que ce syndic, s' est justement entièrement renouvelé fin 2014, et que ces 2 membres n'ont jamais pris le temps de se renseigner; seule je n'ai pas fait le poids.

Donc, sans avoir auparavant fait d'autres démarches auprès d'éventuels syndics de remplacement, ce 10 avril, la jeune gestionnaire de syndic a été brusquement remerciée. Je précise que ces 2 membres ont vraiment été odieux, ne laissant pas le temps à cette jeune femme d'expliquer le changement et je me suis senti vraiment très mal à l'aise.
Hors le contrat se terminait le 10 juin 2015 ?

Par la suite, j'ai repris contact avec cette jeune gestionnaire afin de réparer les dégâts. Nous avons pu faire une réunion d'information le 30 avril avec les copropriétaires, la gestionnaire de syndic accompagné du Directeur de copropriété.

Une 2ème A.G. a pu avoir lieu le 02 juin, et le syndic a été reconduit.
Mais les contres vérités demeures, surtout avec la loi allur, les propriétaires ne comprennent pas l'augmentation du contrat "Toutes charges comprises" . J'ai rédigé un Rapport d'activité afin de leur faire prendre conscience des changements.
Mais je craint que de nouveau, en 2016, la situation se renouvellera.
Question: Si, vu les problèmes rencontrés par le syndic avec ces 2 membres du CS le contrat n'avait pas été renouvelé, que risquait notre copropriété: le tribunal ?

Pour le R.A. de 2016, j'aimerai leur faire comprendre les risques de tel procédés.

Merci de votre réponse

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
12 nov. 2015 à 12:33
Quand on est responsable et qu'on ne souhaite pas renouveler le mandat du syndic actuel on prévoit une mise en concurrence et les propositions (contrats) d'autres syndics.

Ne pas renouvelé un syndic sans alternative et sans un autre syndic pour le remplacer ça n'a pas de sens.
0
momone14 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 2
12 nov. 2015 à 14:09
Merci, je suis entièrement d'accord, mais je suis seule à me battre contre ces 2 individus qui font la pluie et le beau temps dans cette copro. Beaucoup de propriétaires lisent à peine les PV et se laisse totalement influencer. J'ai fait un R.A. cette année pour essayer de faire prendre conscience des réalités aux autres propriétaires. Et là je désire avoir de forts arguments pour leur démontrer ce qui aurait pu se passer: c'est a dire beaucoup de problèmes et des frais de justice.
0
dany311 Messages postés 20832 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 6 330
12 nov. 2015 à 14:52
bonjour

vous avez ici
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/
la loi de juillet 1965 ( avec les modifications apportées par la loi Alur ) qui régit le régime de copropriété
si vous comptez rester au CS il serait utile de vous l'imprimer pour justifier auprès des autres copropriétaires vos arguments.

cdlt

0