Colis japonais recu sans commande

shinix57 - 11 nov. 2015 à 19:51
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 - 12 nov. 2015 à 14:04
Bonjour,

Je vous contact car j'ai reçu un colis en provenance du japon. J'avais passé commande il y a un mois mais j'ai annulé cette même commande deux jours après. L'entreprise m'a bien remboursé et c'est notifié sur mon compte paypal et j'ai bien reçu a nouveau l'argent sur mon compte.

cependant la commande est tout de même arrivé bien que la commande ait été annulé et que j'ai été remboursé au centime près.

Ma question est: ais-je le droit de garde le contenu du colis si le revendeur ne le réclame pas? car je n'ai nullement passé commande, enfin si mais elle a été annulé et validé (l'annulation a été validé) par le revendeur comme le montre le remboursement paypal.

Merci de m'aider car j'ai vu plein de topic avec ce même cas de figure mais sur le sol français et non en import.

Bonne journée.

2 réponses

jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 111
11 nov. 2015 à 21:38
apres avez vous signer quelque chose comme quoi vous avez recu le colis
0
j'ai signé lorsque le livreur est arrivé oui
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 094
12 nov. 2015 à 09:40
Bonjour

Soit tu signales la chose au vendeur. Tu n'as rien à débourser pour un éventuel retour coûteux. Tu peux même indiquer que le colis est à sa disposition chez toi..

Soit tu attends une réclamation. A nouveau tu as la possibilité de mettre à disposition le colis chez toi.

Si tu es sympa et plus qu'honnête et qu'on te donne un moyen de retour sans frais pour toi (Passage transporteur à ton domicile) fais le.

Les éventuels moyens d'action contre toi depuis le Japon sont plus que limités.

Valeur approximative du contenu? Il se pourrait que le coût du retour soit disproportionné par rapport à la valeur de la marchandise.

A+
0
Merci de votre commentaire.
La valeur du colis est de 400€, je pense garder le colis a disposition chez moi sans le toucher jusqu'à un eventuel contact du revendeur. Si il ne le fait pas d'ici deux mois je pense garder le colis pour moi.
J'ai deja essayé de contacter le revendeur pour le remboursement mais aucune reponse c'etait paypal qui a du les forcer à me rembourser. Donc si je leur dit que j'ai recu un colis de leur part sans commande, je crains qu'ils ne repondent pas encore une fois. Je pense donc attendre.

Les actions contre moi sont limité? comment cela se fait-il? desolé je suis pas très fortish en droit de consommation international
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 094
12 nov. 2015 à 12:14
Re:

Dans le cas où tu refuserais de lâcher le colis il faudrait passer par une Injonction de Faire par exemple.. On peut douter que le japonais connaisse cette possibilité qui de plus impliquerait qu'il se fasse représenter devant la Justice de Proximité (France).

A+
0
je ne refuserai pas de lâcher le colis, si il le veut, qu'il fasse venir le transporteur à mon domicile à ses frais et il l'aura son colis.
Merci beaucoup de vos éclaircissement Afrikarnak, vous m'aidez beaucoup !
0
12 nov. 2015 à 14:04
Re:

C'est la seule solution acceptable par toi vu que tu n'y es pour rien. Le vendeur organise lui même le retour et ceci sans contraintes pour toi..

A+
0