Coup involontaire - Succession

Résolu
Utilisateur anonyme -  
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Lundi 9 novembre 2015

Bonjour,

Après un grave conflit avec mon père la semaine dernière (menace quasi "démentielle" et agression physique avec objet de sa part puis riposte de la mienne en le battant et en l'effrayant sérieusement à mon tour - tout en gardant malgré tout mon self-control!),

1- puis-je porter plainte avec arrêt de travail du fait que je ne perçois que le RSA via mon inscription à Pole-Emploi ?

2- peut-il à mon insu remanier librement et en ma défaveur son testament et ma part liée à son assurance-vie ?

Je précise que:

- j'ai reçu un coup involontaire (dans la confusion des gestes) attesté par mon médecin-référent (tuméfaction à l'oeil, "cocard" sans fracture après radiologie).

- mon père, âgé de 78 ans, veuf depuis 1997, reconnu invalide (boîte d'une jambe, mais non des bras!); j'ai une soeur.

- je suis célibataire, sans enfant, sans emploi et percevant le RSA socle sans autre revenu ni épargne ni bien de valeur; hébergée "gratuitement" chez mon père (mais ayant déjà pris soin de lui alors qu'il était atteint d'une maladie grave).

- qu'il ne s'est toujours pas excusé et qu'aucune communication constructive et réparatrice est possible.

Je vous remercie infiniment pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Une ITT (Document établi par un médecin) n'implique pas que le plaignant travaille.. Qu'as tu à gagner avec une plainte? Cela risque d'impacter fortement la relation avec comme conséquence une éventuelle mise à la porte et/ou une modification (C'est légal..) du testament (Sans que tu le saches..).

Sois patient.. En étant un peu cynique suis les conseils de F.Rabelais: Tout vient à poinct, qui peult attendre

Cf. Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Pub. 1534.
(En court: Pantagruel)

A+
0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse à référence littéraire ;-) Cependant, la relation est déjà sérieusement impactée !...Cordialement
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

Bonjour,

1 - Étant donné qu'il s'agit d'un échange de coups... ce sera votre parole contre celle de votre père...

2- Oui aux 2 questions : votre père peut parfaitement changer son testament (c'est son DROIT) et ne rien vous dire (c'est son DROIT) et il peut aussi faire ce qu'il veut de son argent (c'est son DROIT) et modifier (c'est son DROIT) autant que ça lui chante (c'est son DROIT) les noms des bénéficiaires et/ou les parts qu'il leur attribue.
Toutefois, votre part réservataire vous est acquise (idem pour celle de votre soeur), quoi que votre père puisse faire par ailleurs.

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse claire et précise. :-) ...quoique cet échange de coups fut un réflexe de légitime défense dans mon cas!
La parole de l'enfant quelque soit son âge en France (comparé à la Suède) est encore loin d'atteindre celle des parents :-(
Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

2- peut-il à mon insu remanier librement et en ma défaveur son testament et ma part liée à son assurance-vie ?
Oui bien évidemment.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses biens.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !...qui d'aileurs vient confirmer mes recherches quant à l'assurance vie. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

J'ai répondu à la question telle qu'elle était posée (d'où l'importance de la qualité de la question pour avoir une réponse de qualité...), mais s'il est libre de remanier son testament autant de fois qu'il le voudra, il ne pourra pas vous priver totalement de votre réserve héréditaire, soit 1/3 de sa succession si vous avez 1 soeur.
Concernant l'assurance-vie, en imaginant qu'il y place tout ce qu'il a sous le coup de la colère et qu'il décède peu de temps après, vous aurez la possibilité de tenter de faire reconnaître qu'il s'agit de "primes manifestement exagérées" ; mais on ne gagne pas à tous les coups...

https://www.lefigaro.fr/placement/2013/02/21/05006-20130221ARTFIG00497-assurance-vie-attention-aux-primes-exagerees.php

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/succession-appreciation-caractere-quot-manifestement-13475.htm#.VkD5N7cvfIU
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

Re bonjour Haddock27,

"un réflexe de légitime défense dans mon cas"
?????????? Ah bon !
Un réflexe de légitime défense consiste à se protéger et ne consiste pas en
une << riposte... en le battant >>.
Je vous souhaite que vos enfants n'osent jamais lever la main sur vous... !

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme

Si c'est pour me laisser des commentaires de ce type alors vous n'avez rien à faire dans ce forum car vous n'êtes d'AUCUNE AIDE!!! Allez donc lire les effets DEVASTATEURS des PARENTS TOXIQUES sur les enfants (Susan Forward, Alice Miller) car leur violence psychologique précède souvent la violence physique ou sa menace de leur part d'abord! C'est moi qui espère effectivement que vos enfants (si vous en avez) n'auront pas à subir des menaces psychologiques et/ou physiques quelque soit votre âge!! Je tiens à vous signaler que mon médecin (qui me connait) était horrifié pour moi ! Cela m'a effectivement permis de lui montrer qu'il n'était pas le plus fort! Et me protéger de ses futures agressions; C'est assez dur comme cela et IL NE SERT A RIEN DE JUGER SANS CONNAITRE tous les faits! Alors, allez faire un tour du côté des droits de l'enfants pour voir que la violence prend différentes formes et peut pousser à bout celui/celle qui en est victime.
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073 > Utilisateur anonyme

Ce n'est pas à vous de juger de ma participation sur ce forum.
Quand vous serez calmé... réfléchissez un peu à ce que je vous ai dit.
0
Utilisateur anonyme

Non c'est à vous de réfléchir et surtout de vous informer. Je suis calme et votre intervention est offensente! Ce n'est pas la peine d'ajouter du malheur à du malheur et je n'ai pas besoin de votre jugement basé sur l'ignorance.
0
Utilisateur anonyme

Voilà bien les limites de tel forum.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Cela dit, "les limites de tel forum" on s'en fout un peu (après tout ce n'est pas nous qui sommes venus vous chercher, et puis vous auriez très bien pu poser vos questions sans nous raconter votre coup de sang, vous l'avez bien cherché).
Nous on n'a que votre son de cloche, et même si jusque là j'ai répondu calmement, j'avoue que j'avais des démangeaisons sous les doigts. Djivi38 l'a fait pour moi, je le félicite de son état d'esprit. A vous lire vous n'en avez qu'après l'argent de votre père, c'est là le drame sans doute : il en a et pas vous ! c'est pourtant à lui que vous devez la vie quoi que vous en pensiez.
0