Acquisition par prescrption acquisitive

lulue49 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 12:24
 Gasc - 9 nov. 2015 à 14:52
bjr ma mere decedee en 2014 OCCUPAIT regulierement une vieille maison sans confort que son pere a construite de ses mains il y a100 ANS au moins ce terrain a ete occupe par mon grand pere sans qu'il ne l'ai achete puis par mon oncle decede puis par ma mere ma mere a continue a payer des impots pour cette maison la succession est divisee entre ma soeur et mes 12 cousins germains aucun ne reponds au notaire puis je m'installer sur ce terrain?

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
9 nov. 2015 à 12:28
puis je m'installer sur ce terrain?

A priori NON, dès lors que ni la maison ni le terrain ne font partie de la succession de votre mère.
0
lulue49 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 12:43
lla maison et le terrain font partie de la succession de ma mere merci
0
c'est pourquoi il m faut un titre d'acquisition par prescription acquisitive l'ai je bien dit ? merci
0
c'est pourquoi il e faut un titre d'acquisition par prescription acquisitive ?
0
c'est pourquoi il m faut un titre d'acquisition par prescription acquisitive l'ai je bien dit ?

Oui vous l'avez dit, mais vous l'avez pas ce titre, votre mère non plus apparemment. C'est pourquoi ce bien ne fait pas partie de sa succession.
0
lla maison et le terrain font partie de la succession de ma mere

A priori non, dès lors que vous écrivez

"ce terrain a ete occupe par mon grand pere sans qu'il ne l'ai achete"
0
Bonjour. Pour que ce terrain et cette maison échoient aux héritiers de votre mère, et non à la succession de cette dernière, vous devez faire constater la prescription acquisitive trentenaire. A cet effet, vous avez deux moyens:
- soit un acte de notoriété acquisitive notariée. La durée de possession de votre mère sera ajoutée à celle des héritiers qui court du jour du décès de votre mère.
-soit engager une action judiciaire pour faire établir la prescription acquisitive.Intervention avocat obligatoire.
La deuxième voie est la plus sûre. Donc à choisir en fonction du risque d'une action en revendication éventuelle.
0