Prescription acquisitive

Fran - 22 juin 2012 à 11:32
 Fran - 25 juin 2012 à 16:45
Bonjour,

Il y a 40 ans, avec mon mari nous avons acheté un terrain à mes grands parents. Puis nous avons fait construire une maison et un garage accollé. Depuis 2003, je suis veuve et je vis avec ma fille dans cette maison. A côté de chez nous nous avons un lointain cousin qui a un terrain de 200 m2, qu'il n'entretient jamais....
Voici mon souci :
La semaine dernière, j'ai reçu un courrier sans recommandé d'un cabinet de notaire (qui est aussi le mien), qui m'informe que le terrain où est construit le garage et une partie de la maison (équivalent de 200m2) ne m'appartient pas. Et que c'est le terrain d'après en jachère qui est le mien. 2 solutions me sont proposées, soit je détruits mon garage et une partie de la maison pour rendre le terrain ; soit je verse 40000€ au propriétaire....
Je suis étonnée, que personne ne se soit aperçu de l'erreur avant. C'est à dire au moment de la vente du terrain, et au décès de mon mari!!!
J'ai glané des infos dans la famille, il ne reste plus personne... Feu mon grand-père s'était arrangé avec son frère pour échanger les terrains sans le dire à la mairie et sans faire d'acte... et maintenant que puis je faire ?
J'ai entendu dire que si nous possédions le terrain depuis 30ans, nous en étions le légitime propriétaire.
Pourriez vous m'aider ? Que dois-je faire ?

Merci par avance
Francine

1 réponse

Chevalier d'éon
22 juin 2012 à 21:17
Bonsoir ou bonjour,

La prescription acquisitive ou l'usucapion se conçoit qu'avec des éléments de preuve pouvant justifier que vous êtes devenu propriétaire par vous même ou vos auteurs, (dont vous êtes l'héritier).

La prescription est un mode d'acquisition de la propriété conformément à l'article 712 du code civil.

Cependant, cela nécessite une période de temps importante (30 ans) et en sachant qu'on ne peut pas prescrire contre des mineurs, et cette suspension de la prescription profite à toute l'indivision, (donc 30 ans plus 21 ans).

La prescription ou l'usucapion suppose la possession du bien à titre de propriétaire (pas un locataire ou un gardien) d'une manière publique, paisible.

Les actes de possession étant des actes matériels, tels que l'exploitation d'un terrain ou l'habitation d'une maison, (justificatif du paiement de l'impôt foncier - justification des contrats concernant l'eau et l'électricité - contrat d'assurance).

La possession doit être continue.

L'effet principal de l'usucapion permet de prouver la qualité de propriétaire.

Il faut un bordereau de situation, justifiant le paiement de l'impôt foncier, élément important, l'attestation des voisins, si possible âgés pouvant justifier de cette possession sur une durée longue.

Le cas échéant vous pouvez faire établir un acte de notoriété par un notaire pour constater cette prescription, (c'est un mode de preuve assez aléatoire - certains notaires sont réticents).

Voilà,

Cordialement,
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 juin 2012 à 21:41
tout est dit

et hop, + 1
0
Merci bien c'est sympa.
Je m'y mets de suite...

Cordialement
Francine
0