Accusation de racisme au travail : Que faire ?

Pascal_Leroy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 11:11
Pascal_Leroy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 20:55
Bonjour à tous,

Je vous contacte car ma compagne (d'origine europpéenne) est très affectée par une accusation récente au travail de racisme, et nous ne savons tous les deux pas du tout que faire face à cela.

Pour vous situer le contexte, ma compagne travaille dans sa société depuis plusieurs années déjà, et n'a jamais reçu le moindre commentaire depuis lors. Elle a toujours reçu de bons retours sur son travail, et a enchainé plusieurs CDD, ce qui prouve tout de même une satisfaction de la part de l'employeur. Dans son travail, elle est amenée à à prendre en charge des stagiaires pour leur apprendre le métier, et a aussi pu rencontrer pas mal d'intérimaires. Elle voit donc passer, en plus de ses collègues, pas mal de personnes en général et a des contacts avec beaucoup de monde.

Dernièrement, elle a été convoquée avec des collègues par leur chef. Aucune d'entre elles ne voyait ce qui pouvait motiver cette réunion, mais elles y sont allées, pour découvrire qu'on avait remonter à leur chef qu'elle avaient eu des comportements avec certaines personnes, dont une stagiaire récente, qui pouvaient laisser penser à du racisme, et qu'elle pensait lancer une enquête pour savoir si des collègues autres avaient eux aussi eu un ressenti (l'enquête étant sensée être anonyme bien entendu), et il est fort probable que la direction finisse par être au courant. Ma compagne étant très passionnée par son travail, elle est actuellement dévastée et ne sait pas quoi faire. Elle a très peur que cette histoire ne lui pourisse littérallement sa carrière, mais en même temps sa chef ne lui a donné aucune information sur ce qui aurait pu être dit ou fait qui a enclenché cette histoire.

Au final, il semble qu'il y ait 2-3 personnes qui se seraient plaintes depuis les années que ma compagne travaille, mais nous n'avons aucune information précise, rien n'a été écrit, et nous ne savons pas comment aborder le problème du tout. Nous pensons à écrire à la direction pour qu'elles fasse valoir leur point de vue face à ces accusations, et ne pas laisser les choses en suspens sans agir. Malgré tout, nous avons peur d'envenimer une situation encore non officielle... D'un autre côté, ma compagne ressent bien que des collègues avec qui elle s'entend très bien normalement ont un comportement bizarre avec elle, et ça lui pourrit ses journées... Je n'ai pas trouvé d'aide sur internet, et j'espérais trouver quelques pistes constructives avec votre aide.


PS : Au cas où cela ne serait pas évident, ma compagne et moi-même ne sommes évidemment pas raciste. Elle a tendance à avoir un fort caractère, et elle ne se cache pas de le faire remarquer lorsque ses collègues ou stagiaires travaillent mal (ce qui est indispensable dans sa branche), indépendemment de toute couleur de peau ou origine. Nous pensons que c'est cela qui aurait pu poser problème, car le principal grief qui lui aurait été fait est que ces personnes se senraient en premier lieu senties "exclues". Le problème, c'est que dire "Je ne suis pas raciste" n'a jamais aidé et on se rend compte qu'il est très compliqué au final de se défendre de ce type d'accusation une fois que le doute est lancé dans l'esprit des gens...

1 réponse

AVE-IMAS Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 17:07
parce que t'as fait quoi d'abord pour être accusé de racisme dans ton boulot ?
-1
AVE-IMAS Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 17:23
je demande que vous restez tranquilles tous les deux en attendant que les choses se mettent en clair (c'est-à-dire que sa chef lui parle du contenu de l'accusation) comme vous avez dit vous même que le problème est encore non officiel donc faut pas mettre l'huile sur le feu.
qu'elle continue à travailler comme d'habitude qu'elle ignore les nouvelles habitudes de ses collègues à son égard et supporter car ça peut être un piège monté contre elle venant de ses collègues qu'elle soit très regardante et vigilante.
je sais que ça ira mieux, bon courage et que le bon Dieu vous aide !
0
Pascal_Leroy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 > AVE-IMAS Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
11 nov. 2015 à 20:55
Le problème ne me concerne pas, mais concerne ma compagne. D'après ce qu'elle a pu me raconter, elle a pu laisser certains stagiaires de côté parfois, mais plus parce qu'elle évite parfois d'impliquer ses collègues pour éviter de discuter de sujets sensibles de l'entreprise devant eux.

Après, on a finalement décidé de laisser passer un peu de temps. Apparemment ils font passer des questions aux gens de l'entreprise pour se renseigner et savoir si d'autres personnes ont pu remarquer ce genre de comportement (de manière anonyme semble-t-il). Une fois les résultats de ces questionnaires reçus, ils vont rendre ça "officiel" ou pas selon les résultats. Ma compagne est d'accord pour attendre puisque, comme elle le dit elle-même, "Vu qu'il n'y a rien à prouver, on peut attendre les résultats". Mais c'est vrai que ça reste très désagréable ce genre d'expérience... Et puis on espère que ça soit pas une manoeuvre de la direction pour la mettre dans la merde...

Enfin bon on attends et on espère que tout se résolve bien...
0