Don sans lien de parenté

- - Dernière réponse :  Curieux - 8 nov. 2015 à 21:43
Bonjour,
voila ma grande tante souhaite me donner la somme de 28000 euros pour payer des arriérés de RSI .n ayant aucun lien de parenté fiscale puisque je suis un petit neveu je pense qu il suffit de payer les frais qui correspondent à 20% de la somme prêtée
pour n avoir ni impôts sur le revenue ni la possibilité de sa fille de réclamer lors de son décès. ma grande tante a moins de 80 ans. son "consultant" en qui elle a confiance m a fait signé une reconnaissance de dettes donc pour moi c est de l argent que je dois et que sa fille pourra me réclamer.
de plus comment dois je le déclarer pour mes impôts?
merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015
4
0
Merci
Vous dites qu'elle vous a donné, puis qu'elle vous a fait signé une reconnaissance de dette. Est ce un don ou un prêt ?
roudoudou22
Messages postés
11742
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2379 -
si mon idée était pas la meilleur a savoir payé les frais tout simplement

Dès lors qu'il y a une reconnaissance de dette, ce n'est pas une donation mais un prêt. Il n'y a donc pas de frais de donation à payer, qui en tout état de cause ne seraient pas de 20% mais de 60 %
> roudoudou22
Messages postés
11742
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Ma question est donc si elle paie les frais donc cela devient une donation et je ne paierai pas d impôts et sa fille ne peut pas me réclamer l argent lors de son décès .....pourquoi 60% ça fait beaucoup
> roudoudou22
Messages postés
11742
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Ma question est donc si elle paie les frais donc cela devient une donation et je ne paierai pas d impôts et sa fille ne peut pas me réclamer l argent lors de son décès .....pourquoi 60% ça fait beaucoup
Dans votre cas, ce serait plutôt 55 %, si vous trouvez que c'est beaucoup, interpellez un élu ou le gouvernement.
Si vous signez une reconnaissance de dette, préparez vous à des problèmes, si elle n'a pas d'enfants, son "ami" pourrait vous réclamer le remboursement car elle va peut être faire un testament en sa faveur et s'il lui survit......
CDT
> william049 -
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon problème.effectivement je interpellerais bien le gouvernement a ce sujet car travailler dur toute sa vie pour ce faire ponctionner merci pour eux.ma grande tante et oncle se sont très souvent occupé de moi étant petit à tel point que je les ai toujours appelle papi et mamie. Il on adopté une fille car il ne pouvaitpas avoir des enfants.aujourd'hui mon grand oncle et décédé il y a 3 ans et la succession ne à pas été sans soucis donc ma grande tante veux me payé des choses et m aidé mais surtout ne veux rien laisser à sa fille qui lui a déjà pris la moitié de ses biens donc elle veux m aider mais je ne veux pas être ennuyévident lors de son décès par sa fille de plus la personnequi s occupe de ses papiers ne la pas faites signé c est normal? Je préférerais qu'elle paie les fraiset on en parle plus non?
Commenter la réponse de G-BG
Dossier à la une