Abattement dans le cadre de la communauté universelle

Niketa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 14:04
 Gayomi - 9 nov. 2015 à 19:41
Oublié dans ma précédente demande

Bonjour,
Dans le cadre d'un changement de contrat de mariage, si on passe à la communauté universelle sans clause d'attribution intégrale,
Avons nous toujours tous les deux nos abattements, c'est à dire 100 000 € tous les 15 ans, chacun?
ou bien
L'abattement est de 100 000 euros au total pour les deux?
Dans ce cas, sachant que nous avons déjà donné à chacun de nos 2 enfants, comment ça marche?
merci de vos réponses
cordialement à tous

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
8 nov. 2015 à 14:43
Avons nous toujours tous les deux nos abattements, c'est à dire 100 000 € tous les 15 ans, chacun?

Oui.
0
Merci de votre rapidité et disponibilité
0
sachant que nous avons déjà donné à chacun de nos 2 enfants, comment ça marche?
A chaque nouvelle donation, et pour chaque donateur et chaque enfant , vous déduisez de l'abattement utilisable (actuellement 100 000 €) la part d'abattement utilisée depuis moins de 15 ans. Le résultat vous donnera le solde d'abattement utilisable.
0
Niketa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 5
9 nov. 2015 à 15:53
merci Gayomi : pouvez vous m'aider sur la question de la donation que j'ai posée dans rubrique donation contrat mariage communauté universelle : ci dessous mes questions

Voilà nous allons passer sous le régime de la communauté universelle ( sans la clause d'attribution intégrale.... j'ai lu un truc là dessus, nous on ne veut pas).
L'objectif est de faire une donation partage ( biens immobiliers inégaux) à nos deux enfants avec usufruit pour nous deux.
Nos 3 questions :
1/ Y a t-il un délai à respecter après la validation du contrat ( en dehors des 3 mois après la signature chez le notaire): on nous dit qu'on ne peut pas le faire à la suite, qu'il faut attendre 1 an : combien de temps et pourquoi, si les démarches sont légales!
En quoi le fisc peut il nous tomber dessus?
2/ pouvez vous nous confirmer que l'on peut ajouter une clause de réversion de l'usufruit en cas de décès de l'un des deux époux.Ainsi le survivant continue de toucher l'usufruit du bien.
3/ est il possible dans le cadre de la communauté universelle de ne pas faire rentrer certains biens (ex : l'un de nous veut garder un bien)

Merci pour vos réponses.
cordialement
0
Gayomi > Niketa Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 19:16
Quel est l'intérêt de changer de régime matrimonial pour la communauté universelle si :
- pas de clause d'attribution intégrale au conjoint
- votre souhait est que le conjoint bénéficie de l'usufruit
- que l'un de vous 2 conserve un bien propre
Prenez plutôt un RV avec un notaire pour exposer vos souhaits et vous faire conseiller.
0
nickela > Gayomi
9 nov. 2015 à 19:23
notre souhait prioritaire est de donner à nos deux enfants, et donc de diminuer ma part qui est plus conséquente que celle de mon conjoint, et ainsi de lui permettre à lui, de donner plus, puisque la communauté universelle divise par 2, les biens.
j'ai mal compris ce qu'était la communauté universelle?
0
Si j'ai bien compris, votre souhait n'est pas la communauté universelle mais uniquement de réduire les droits à payer au fisc, alors quelques observations :
- si vous changez pour la communauté universelle, TOUS vos biens seront concernés. Impossible de garder en propre tel ou tel tel bien.
- changer de régime est loin d'être gratuit !
0