Hauteur d'une haie naturelle

Fifi -  
 Fifi -
Bonjour,
Derrière notre maison a été créé un lotissement. Notre terrain longe cinq parcelles de ce lotissement. Il est séparé par une haie naturelle (talus + arbres + arbrisseaux + ronces...). Celle-ci appartient aux 5 propriétaires du lotissement. Sur les 5 propriétaires, seulement 2 entretiennent la haie à hauteur de 2,50 m environ (talus 1m 50 + arbrisseaux 1 m).
La haie des 3 autres fait à peu près 6 m de haut dont une qui avance de 3 m sur notre terrain et à 1 m de la maison.
Nous en avons déjà discuté avec nos voisins mais ils nous répondent que c'est une haie naturelle et qu'il n'y a pas de hauteur à respecter.
En ce moment, nous sommes obligés de ramasser sur notre terrain toutes les feuilles qui tombent de cette haie et en plus les feuilles bouchent nos gouttières.
Quelle est la hauteur à respecter pour une haie naturelle ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Déja la haie ne doit pas dépasser sur votre terrain le propriétaire doit la faire élaguer.
Quelle soit naturelle ou pas les arbres doivent être entretenus
2
Fifi

Quelle est la hauteur à respecter ?
Merci
0
Marley > Fifi

- à au moins 50 cm de la limite de propriété s'ils font moins de 2 m de haut
- à au moins 2 m de la limite s'ils font plus.

Réponse de BMV

Plantation - de 2 m de votre clôture, = maxi 2 m de haut

+ de 2 m de la cloture, = pas de limite de hauteur
0
Fifi

Quelles sont les dates à respecter pour couper les arbres
Merci
0
Fifi > Marley

Merci
Bonne soirée
0
Fifi

Merci
Je vous souhaite une bonne soirée
0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 241

Des plantes, quelles qu'elles soient, et qui sont forcément "naturelles" si elles ne sont pas en plastique, doivent être :
- à au moins 50 cm de la limite de propriété s'ils font moins de 2 m de haut
- à au moins 2 m de la limite s'ils font plus.

(Article 671 du code civil)

Voir >>> sur cette page <<<

Par ailleurs, les branches doivent être coupées à la limite sans pouvoir avancer sur la propriété voisine.

(Articles 672 et 673 du code civil)

Voir >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430137/2015-11-04/

0
Fifi

Merci et bonne soirée
0
Fifi

Bonjour,
Si je comprends bien, la haie naturelle (talus + arbres) qui sépare nos terrains ne doit pas dépasser 2M en partant du pied et non à partir du haut du talus
Merci
0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 241 > Fifi

Non.
Les 2 m sont mesurés à partir du sol dans lequel l'arbuste est planté.
0
Fifi > BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

donc le talus de terre environ 1,50 m de haut + 2 m d'arbuste, ce qui fait une haie séparatrice de 3,50 m ! Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser 2 m en tout.
Avant de rencontrer à nouveau mes voisins, je préfère avoir tous les éléments pour les obliger à élager cette haie. Ce n'est pas gagné !
Je vous remercie
0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 241 > Fifi

"ce qui fait une haie séparatrice de 3,50 m ! " : oui, mais non.

Visuellement, certes, mais juridiquement non, c'est en effet juste "un talus d'1,50 m de haut + 2 m d'arbuste", arbustes qui doivent être plantés à 50 cm en retrait de la limite.
.
0