Garde alternée non respectée après trois ans...Ados de 16 ans

pereaimant29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - 3 nov. 2015 à 07:31
pereaimant29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 03:44
Bonjour,

voilà plus de trois ans que la maman a fait le choix de divorcer.
Elle a toujours été contre la garde alternée pour nos trois enfants.
Par le souhait des enfants et leur soutien auprès du jaf, cette garde a été mise en place et respectée en 2012, dès le début de la procédure.
Un dernier jugement en date du mois d'aout la maintient.

Malgré cela, après cet été, je ne vois plus mes deux jumelles de 16 ans, qui souhaitent vivre pleinement leur adolescence, avec le soutien de la maman; "c'est une mère cool!"
J'ai reçu un recommandée, de leur plus belle écriture, de chacune d'elles (avec tous les ingrédients d'une possible future procédure) m'annonçant leur souhait de ne plus venir au rythme d'une semaine sur deux, mais un we tous les 15 jours.
"Si elles écrivaient si bien à l'école, ce serait choueette..."lol

Je ne les vois plus depuis, malgré cela, chez moi à la réception de leur courrier mi septembre 2015. Elles ne sont venues que 24heures(j'ai encore, suite à une punition, les deux iphones achetés et je paies leur abonnement, punition que je n'ai pas eu le temps de ré-abordé par leur absence) et décident du moment où elles voudront revenir: "elles sont overbookées", sortent beaucoup avec tous les excès que l'on peut s'imaginer et qu'on me colporte.
Je m'inquiète pour leur santé physique,psychique et leur construction dans la vie.

Mon fils de 12 ans vient toujours chez son papa au rythme habituel et y trouve un équilibre.

Aucune procédure n'est actuellement lancée pour contester ou modifier le dernier jugement datant du 25 aout 2015.

Je repose donc la question:

''Est ce que des ados de 16 ans ont le droit de se rendre où ils veulent et comme ils le souhaitent en garde alternée actuelle, autorité parentale partagée ou même si elle devenait obsolète?"

Leur maman ne me permet pas d'entretenir un lien avec elles: elle débranche le téléphone fixe, ne veut pas me communiquer leur nouveau numéro de portable et ne décroche pour ainsi dire jamais son tel mobile ou filtre à fond.

La vie rêvè pour deux ados de 16 ans qui peuvent se rendre comme elles le souhaitent partout du moment qu'elles ne trainent pas dehors en pleine nuit.
Connexion sans restriction aux réseaux sociaux, portable à volonté.
Forcément, le pied!!!

Papa lui par contre ne comprend rien à la vie de jeunes filles ados et est trop restrictifs!!!!
Du coup, on le punit et on en a le droit!

Merci de m'apporter votre expérience et des textes de lois ou action à mener puisque j'ai contacté toutes les instances qui se rejettent la balle puisque mes deux ados sont encore en bonne santé et juste en difficultés scolaires.
"Il faut respecter la construction de l'enfant, ne pas être trop protecteur, ne pas vouloir être dans le contrôle et surtout ne pas violer l'intimité d'un enfant; faites lui confiance et laisser le se construire...Même si elles ne sont pas informées des risques qu'elles encourent, faites confiance à leurs pairs!"

Que personne ne s'inquiète, je ne baisse pas les bras et je garde la forme.

Je ne souhaite pas de témoignage de soutien, je suis bien entouré, mais des expériences similaires passées ou des textes de lois qui puissent m'aider à remettre un peu d'ordre, renouer le lien fort passé et surtout m'assurer que mes deux filles puissent vivre leur adolescence sans se mettre en danger par la découverte de la vie mais aussi par ce que la société d'aujourd'hui, permet et fait croire à des jeunes adolescents, à travers toutes les télés réalités et les réseaux sociaux...

Merci de m'avoir lu

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
3 nov. 2015 à 09:12
Bonjour,

Le jugement précise que la garde est partagée et il doit être appliqué.
Que vos ados ne souhaitent pas venir chez vous, ne les dispensent pas.
La mère n'a pas à encourager ce genre de démarche.
S'ils ne veulent plus venir chez leur père, qu'ils saisissent le Jaf pour être entendu .Qu'elles s'expriment sur une affaire qui les concerne, mais se doivent de respecter le jugement qui a été mis en place
Les deux parents ont autorité.

0