Supérieur qui ordonne de la fraude

ydokjlvu - 30 oct. 2015 à 20:06
 ydokjlvu - 1 nov. 2015 à 16:14
Bonjour,

Tout d'abord je tenais à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit, mais j'ai pris la rubrique qui me semblait le plus proche de ma demande.

Je vous explique les faits:

Je travaille en tant que développeur, dans une société de services (une 20taine de personnes), qui les propose via une application par internet. L'objectif est d'aider et d'accompagner nos clients à réaliser certaines démarches auprès d'un organisme. Une fois que cette organisme a validé la véracité des infos, nous revendons ces infos à une autre société. Puis nous rémunérons le client, en prenant une marge sur ce paiement.

Ca peut sembler "bizarre" mais je suis resté vague, au cas où. Jusqu'ici tout va bien. C'est la suite qui se complique.

Nous avons été racheté il y a quelques mois, et le nouveau directeur souhaite "éponger" la dette de l'entreprise. (oui, nous avons une dette auprès de certains clients).
Comme précisé, habituellement on rémunère le client une fois qu'on revend ces infos. Sauf que mon nouveau patron (le directeur de l'entreprise) veut bloquer la génération des paiements, de certains dossiers considérés comme "non valide". L'astuce est donc de toucher l'argent en revendant ces infos, et de dire à nos clients que ces infos ne sont pas valides, et par conséquent ils ne toucherons rien.

Mon rôle dans tout ça est donc, qu'au moment où nous recevons la validation de ces dossiers par l'organisme, de ne pas transmettre ces infos au service de comptabilité, qui s'occupe de générer la facturation.

De mon point de vue, il semble évident que c'est de la fraude. Etant le seul développeur, je suis le seul capable de réaliser cette opération. Ceci me rend donc complice de cette opération.

Mais je ne suis sur de rien. C'est pourquoi je viens vous demander votre avis. Suis-je en droit de refuser d'executer son ordre? Quelles sont les risques que je prends en exécutant son ordre?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
31 oct. 2015 à 10:00
Bonjour
Pour vous protéger, demandez à votre supérieur une confirmation écrite de qu'il vous demande de faire.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Un email peut-il être considéré comme une preuve écrite?

Merci
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Ilymah
31 oct. 2015 à 16:44
Oui
PS: Merci de ne pas utiliser mon pseudo pour me répondre !!!!
0
D'accord merci!
PS: Mes excuses, erreur de manipulation de ma part :)
0