Attaqué pour diffamation de montrer un fait réel filmé !

Résolu
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - Modifié par bb-pp le 30/10/2015 à 11:58
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 30 oct. 2015 à 14:00
Bonjour,
J'ai publié sur "VIMEO" un petit montage vidéo, montrant 4 agents communaux affectés au nettoyage de la plage en bas de notre résidence, bord de mer.
1 travaillait à conduire le tractopelle, et les 3 autres ... regardaient.
Affligé de voir tant de laxisme - sans scrupule - ils voyaient qu'ils étaient pris en photos - J'ai envoyé le lien du clip à la Mairie.(44).(C'est vrai, que c'est pas "cool" > mais eux non plus - appuyés sur un mur à regarder l'autre, pendant des heures). Ce sont nos imôts !
J'ai reçu 2 commentaires en réaction violente :
1 sur le site lui -même et un autre directement par E-mail. (La Mairie a probablement interrogé un des 3 en question, en donnant mon E-mail).
Insultes / injures / menaces même ! J'ai toujours répondu calmement "Les injures sont les raisons de ceux qui ont tord".
Bref, hier > 3 gendarmes sonnent à ma porte (Loiret) - après avoir vérifier nom et adresse > me demandent d'appeler un gendarme à la Gendarmerie du Croisic. (Pour une histoire de "diffamation". J'ai tout de suite fait le rapport clip/ mairie.).
Je leur ai résumé les faits > ils me disent "filmé sur la voie publique = pas interdit" !
Je n'ai pas u joindre le gendarme > en repos hier et aujourd'hui.
Je suis étonné que l'on parle de "diffamation", car diffamation = "imputation d'un fait NON AVERE..." (source = service public.fr).
Mes faits ne font que montrer une action réelle - donc avérée !
A votre avis, qu'est-ce que je risque ? Et que dois-je faire ?
Est-ce la "procédure" habituelle (Gendarmes qui demandent d'appeler la Gendarmerie du lieu en question ?).
(Déjà > j'ai supprimé le clip du site).
Votre avis m'intéresse.
Je vous remercie.
Cordialement.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 601
Modifié par hoquei44 le 30/10/2015 à 12:29
Bonjour,

Vous donnez de l'argent à l'administration ; l'administration donne de l'argent à ses agents.
Donc comme vous êtes simple : vous considérez que payez les agents

Autre cas de figures :
Votre entreprise vous donne de l'argent ; vous donnez de l'argent à l'administration.
Donc en suivant votre raisonnement, ceux sont les entreprises qui payent l'administration.
Vous êtes sauvé, ce n'est donc plus vous qui payé les paresseux fonctionnaires, mais les entreprises !!!

C'est magique ce que l'on peut faire avec des raisonnements aussi simplets que les votre.



Vous avez filmé des personnes dans l'objectif de leur porter atteinte, en sortant les images de leurs contextes (la vidéo ne dure que quelques minutes, je suppose ?).
C'est facile venez me filmer quand je suis à la machine à café : c'est certain, je ne suis pas productif.
Les images sont réelles mais elles ne sont pas représentatives, car elles n'exposent pas les moments durant lesquels je suis productif. Les faits ne sont donc pas avérés, c'est de la diffamation, surtout si vous avez mis des commentaires.


Voici mon avis.

CB
2
Réponse parfaitement argumentée, même avis.

"bb-pp" : pouvez-vous affirmer que 100% de votre temps de travail rémunéré est consacré... à votre travail ? vous n'allez jamais aux toilettes, vous ne faites pas de pause ? vous ne passeriez pas du temps à - au hasard - poster sur droit-finances.net ? Je n'ose imaginer votre réaction si quelqu'un choisissait de filmer ce genre de moments, les mettre en ligne et avertissait votre employeur.
0
Peut être qu'un jours ils inventeront un tractopelle qui se conduit... a quatre ?
Pour moi aussi, peu de doute sur la caractère fondée de la diffamation.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
30 oct. 2015 à 12:55
Bonjour.
1) J'ai filmé une séquence de 8h du matin à ... 11h.
2) Pauses, effectivement > tous ...les quart d'heures !
3) De 8h du matin à 11h > les 3 ne faisaient rien d'autre, que de regarder, ou s'appuyer à l'ombre, contre un mur ! (Images non inventées !).
C'est affligeant.
Mais je répête que la conclusion de ce clip de 20 mn : Les Maires se plaignent du manque de moyens !
LA solution = au lieu de mettre des équipes de 4 - avec un seul qui travaille > Mettre les 3 autres à d'autres tâches = ECONOMIES !
CQFD
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19 > Dalma
30 oct. 2015 à 12:58
Bien sur - je ne conteste pas les "pauses" habituelles !
Mais entre 2 pauses > je travaillais !
Là, j'ai assisté à 3h durant > Des pauses = OK - et entre les pauses > des poses !
Comme je dis à la fin de mon clip : C'est donner de l'eau au moulin de MACRON, qui parlait de revoir le statut des fonctionnaires !
"Ils se coupent la branche sur laquelle ils sont assis"
C'est tout simple, en effet !
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 oct. 2015 à 13:02
car elles n'exposent pas les moments durant lesquels je suis productif.
T'es sur... parce qu'on m'a dit que c'est encore à la machine à café que t'es le plus productif :)
0
bonjour
l aurait peut etre fallu juste flouter les visages des personnes
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
30 oct. 2015 à 12:55
Bonjour.
Bien sur que cacher les visages !
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
30 oct. 2015 à 13:14
Je pensais avoir à faire à un forum sérieux !
Ce n'est pas la polémique que je cherche.
Mais des avis concrets sur un fait donné.
Peut importe le jugement de chacun.
Pour ou contre - n'est pas la question.

Je pense, que je vais retirer cette discussion ! (Si c'est possible).
Merci à tous.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
30 oct. 2015 à 13:32
les intervenants
vous préparent a ce que des gendarmes,
les plaignants (leurs avocats),
et peut être le juge
vont vous répliquer

l'avis global étant que rien d'étonnant au fait qu'il y ai une plainte contre vous

après si c'est votre ligne de défense
vous verrez bien ce que décidera la justice.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 oct. 2015 à 13:33
Bonjour
Les employés ont raisons de porter plainte pour diffamation (du moins, je souhaite qu'ils le fassent) car vous avez tenté de porter atteinte à leur intégrité et à cela se rajoute les soucis avec leur employeur


Vous n'avez aucun droit d'estimer ou pas si les gens travaillent
Ils ont des superviseurs pour cela, vous n'avez donc pas à interpréter et comme vous l'a expliqué dna.factory, vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants des raisons pour lesquelles ils attendaient

Maintenant, si il y a des poursuites, vous perdrez et vous serez surement condamnée à des dommages et intérêts



0