Peut-on & comment attaquer son avocat pour faute ? [Résolu]

Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 10:31 - Dernière réponse : Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention
- 25 mai 2018 à 13:04
Bonjour,

Mon avocate ne m'a pas informée de la date de report, ni même d'un report, de mon audience statuant sur intérêts civils (première instance).
Malgré des appels, des SMS et des mails, cette dernière n'a plus jamais répondu !
Je n'ai pas pu changer d'avocat car je ne bénéficie d'aucune aide et suis malheureusement "salarié solvable" mais avec des crédits.. :/

La décision a été rendue sans que je le sache et j'ai été condamné à payer certaines sommes... Je l'ai découvert lorsque la partie adverse à procédé par huissier.
Loin de moi l'idée de ne pas payer mais si seulement j'avais su que ça avait été rendu j'aurais payé les sommes sans surplus...

Par ailleurs, lorsque j'ai reçu de l'expert médical un courrier m'indiquant qu'il convoquait la partie civile pour examen je n'ai pas su quoi faire..
Devais-je y aller ? Devais-je fournir qq chose ? Je ne sais que ce google me dit..
Donc encore des appels, SMS, des mails et même une LRAR restés sans réponse...
L'expertise a eu lieu sans moi et le rapport a été déposé.
J'aurais eu tellement de chose à contester avant que l'expert ne rédige...! Des faux, des mensonges, des exagérations flagrantes, des erreurs de calcul (Ex: 75% de 20 ça fait 15 et non 18... ), Etc.

Mes questions sont donc :

Puis-je attaquer mon avocate dans le but de :

1) me faire indemniser par l'avocate ces frais d'huissier (ça en a doublé la créance car l'huissier ne s'est JAMAIS présenté (évidemment, cumulons les escrocs :'(...) et avait déjà fait QUATRE actes avant de m'envoyer un courrier simple par voie postale m'informant d'une procédure à mon encontre) que je n'aurais jamais eus si elle m'avait fait part du jugement en temps et en heure ?!

2) me faire indemniser pour les pertes de chance dues à mon absence à l'expertise médicale contradictoire ?

Si oui, comment (procédure), où et à qui ?
"Contacter" l'assurance pro de l'avocate ? Un tribunal ? Le bâtonnier ?

Je suis désemparée...

La facture est salée et même ma Protection Juridique (par téléphone...) trouve les montants abusifs (c'est le seul conseil juridique que j'ai pu obtenir avec mes moyens ... ) et m'aurait conseillé, presque, de faire appel mais avec les 700 et les 475-1 ça se serrait annulé..
Mais, 2000€-2500€ "d'abus" c'est énorme pour la petite particulière que je suis :'(...

Merci d'avance pour votre aide précieuse...
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Marley-18 3311 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 8 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 10:51
0
Merci
Bonjour,

Dans un premier temps, contactez le Bâtonnier par lettre recommandée en exposant les faits avec preuves.

Votre assurance Protection juridique devrait même s'occuper de votre dossier, vous payez pour ça.
Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 13:00
Merci pour votre réponse !

Je rédige de ce pas un courrier pour le Bâtonnier.
Le Bâtonnier est il en mesure de faire jouer l'assurance professionnelle des avocats ou pour ce faire, obtenir des DI, je devrais avoir à passer devant le tribunal ?

Je viens de contacter ma protection juridique..
Elle m'a annoncé que comme ce litige est accessoire à une procédure principale non couverte (pénale) elle ne m'aidera pas contre cette avocate...
Est ce normal dans un contrat d'assurance PJ ? :(
Commenter la réponse de Marley-18
Marley-18 3311 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 8 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 13:03
0
Merci
Je viens de contacter ma protection juridique..
Elle m'a annoncé que comme ce litige est accessoire à une procédure principale non couverte (pénale) elle ne m'aidera pas contre cette avocate...
Est ce normal dans un contrat d'assurance PJ ? :(

Relisez votre contrat.

Le Bâtonnier est il en mesure de faire jouer l'assurance professionnelle des avocats ou pour ce faire, obtenir des DI, je devrais avoir à passer devant le tribunal ?

Attendez sa réponse, s'il répond...
Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 20:28
Déjà fait.. Il a transmis ma plainte à la SCB. Société de courtage des Barreaux ou qq chose du genre.. J'en suis là aujourd'hui.

La SCB me laisse 2 mois pour chiffrer et démontrer la faute (ça c'est facile), le lien de causalité (ben, ça semble évident mais il faut le démontrer, comme en maths..) et le préjudice puis chiffrer.
Mais je ne suis pas avocate.. C'est difficile de rédiger..
Djob > Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention - 24 mai 2018 à 12:46
Avez-vous trouvé le moyen de rédiger votre en courrier? Lien de causalité, préjudice, chiffrage?
Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention > Djob - 25 mai 2018 à 13:03
Je suis en train de finaliser ! Il me manque plus que la formule de politesse finale et quelques pièces justificatives.. !
J'ai rédigé le document seule avec l'aide d'internet uniquement.
Je ne sais pas ce que ça vaut..

J'ai aussi tourné ma réclamation comme si j'étais devant un juge donc comme si j'étais "avocate" et en respectant le principe de "la concentration des moyens".. J'ai actuellement 12 pages hors annexes.
Valenchantée 17051 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 6 juin 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 21:17
vous n'avez pas un copain ou une amie d'amie ou une étudiante dans votre entourage qui aurait fait du droit ... ?
Miimidedel 311 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 5 juin 2018 Dernière intervention > Valenchantée 17051 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 6 juin 2018 Dernière intervention - 25 mai 2018 à 13:04
Personne.. Mais peut-être que qqn se proposera sur un forum pour une relecture ? :x..
(en anonymisant le document bien évidemment !)
Commenter la réponse de Marley-18
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une