Peut-on & comment attaquer son avocat pour faute ?

Résolu/Fermé
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 8 févr. 2018 à 10:31
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 25 mai 2018 à 13:04
Bonjour,

Mon avocate ne m'a pas informée de la date de report, ni même d'un report, de mon audience statuant sur intérêts civils (première instance).
Malgré des appels, des SMS et des mails, cette dernière n'a plus jamais répondu !
Je n'ai pas pu changer d'avocat car je ne bénéficie d'aucune aide et suis malheureusement "salarié solvable" mais avec des crédits.. :/

La décision a été rendue sans que je le sache et j'ai été condamné à payer certaines sommes... Je l'ai découvert lorsque la partie adverse à procédé par huissier.
Loin de moi l'idée de ne pas payer mais si seulement j'avais su que ça avait été rendu j'aurais payé les sommes sans surplus...

Par ailleurs, lorsque j'ai reçu de l'expert médical un courrier m'indiquant qu'il convoquait la partie civile pour examen je n'ai pas su quoi faire..
Devais-je y aller ? Devais-je fournir qq chose ? Je ne sais que ce google me dit..
Donc encore des appels, SMS, des mails et même une LRAR restés sans réponse...
L'expertise a eu lieu sans moi et le rapport a été déposé.
J'aurais eu tellement de chose à contester avant que l'expert ne rédige...! Des faux, des mensonges, des exagérations flagrantes, des erreurs de calcul (Ex: 75% de 20 ça fait 15 et non 18... ), Etc.


Mes questions sont donc :

Puis-je attaquer mon avocate dans le but de :

1) me faire indemniser par l'avocate ces frais d'huissier (ça en a doublé la créance car l'huissier ne s'est JAMAIS présenté (évidemment, cumulons les escrocs :'(...) et avait déjà fait QUATRE actes avant de m'envoyer un courrier simple par voie postale m'informant d'une procédure à mon encontre) que je n'aurais jamais eus si elle m'avait fait part du jugement en temps et en heure ?!

2) me faire indemniser pour les pertes de chance dues à mon absence à l'expertise médicale contradictoire ?

Si oui, comment (procédure), où et à qui ?
"Contacter" l'assurance pro de l'avocate ? Un tribunal ? Le bâtonnier ?

Je suis désemparée...

La facture est salée et même ma Protection Juridique (par téléphone...) trouve les montants abusifs (c'est le seul conseil juridique que j'ai pu obtenir avec mes moyens ... ) et m'aurait conseillé, presque, de faire appel mais avec les 700 et les 475-1 ça se serrait annulé..
Mais, 2000€-2500€ "d'abus" c'est énorme pour la petite particulière que je suis :'(...

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2018 à 10:51
Bonjour,

Dans un premier temps, contactez le Bâtonnier par lettre recommandée en exposant les faits avec preuves.

Votre assurance Protection juridique devrait même s'occuper de votre dossier, vous payez pour ça.
9
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
8 févr. 2018 à 13:00
Merci pour votre réponse !

Je rédige de ce pas un courrier pour le Bâtonnier.
Le Bâtonnier est il en mesure de faire jouer l'assurance professionnelle des avocats ou pour ce faire, obtenir des DI, je devrais avoir à passer devant le tribunal ?

Je viens de contacter ma protection juridique..
Elle m'a annoncé que comme ce litige est accessoire à une procédure principale non couverte (pénale) elle ne m'aidera pas contre cette avocate...
Est ce normal dans un contrat d'assurance PJ ? :(
0