Indivision

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2015 à 18:05
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2015 à 12:02
Bonjour,
Je viens vers vous pour des informations bien précises.
En mai de cette année J'ai acheté avec un ami un bien immobilier en indivision (50/50), d'une valeur de 116.000 € .
Nous remboursons chacun 50/50 sur le prêt, les remboursements ont débuté le 5 août 2015.
Nous avons payé chacun la moitié des frais de notaire lors de l'acquisition, et avons chacun apporté 3000 € afin de ne faire un prêt que de 110 .000 € au lieu de 116.000 € (prix d'achat )
Le prêt initial du bien en indivision a été fait auprès du Crédit Agricole pour 110 000 € sur une durée de 10 ans à 2 emprunteurs.(mon ami et moi), il reste à ce jour environ à rembourser 107.000 € sur le prêt.
Or après quelques divergences avec cet ami et avec son accord, je souhaiterais devenir propriétaire de ce bien à 100 % et donc faire un rachat de soulte? un prêt immo ? en ce sens, sur 15 ans, à mon seul nom, ou éventuellement avec ma mère en co-emprunteur si besoin est sur le nouveau prêt.
La banque me refusant de reprendre le prêt actuel à mon seul nom je dois m'orienter vers une autre banque.

Vers quelles démarches officielles dois- je m'orienter afin de devenir pleinement propriétaire de ce bien qui est une résidence secondaire.
Concrètement quels sont les frais et actes à prévoir auprès d'un notaire et d'une banque pour que je sois seule et Unique propriétaire à 100 % de ce bien ?
Merci à vous de vos informations précises.
Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 nov. 2015 à 12:02
Bonjour,
La banque m'accorderait un prêt sur 20 ans, sur ma seule tête, je préfère finalement ,ce que je pense accepter, mais je prévois de rembourser sur 15 ans par remboursement anticipé partiel.

Ma question reste quels seront les frais de notaire à prévoir, quels actes ?
Je devrai donc rembourser mon ex des mensualités qu'il a acquittées depuis août 2015 jusqu'en février 2016 3700 € à peu près (nous payons respectivement 520 pour moi / mois et 540 pour lui / mois ), mais cet argent remboursé doit il apparaître ou être taxé dans les actes ? comme ce que je lui rembourse de son apport de 3000 € sera ce taxé encore ??
Qu'est ce la soulte alors finalement ? comment est ce calculé ? est ce pour notre situation ?
Il reste au 5 novembre 106 600 € sur le prêt.
Merci à vous car 1 notaire nous donne en prévision la somme de 5500 € de frais, pour info, le bien d'une valeur de 116 000 €, un prêt de 110.000 €,
apport respectif de 3000 et 3000 et frais de notaires payé à 50/50.
Quels seront les IRA de la banque ? je pense < à 1000 € me trompe je ?
Cordialement
0