Retour fonds de virement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015
-
Bonjour,

Il y a quelques jours mon père a reçu un chèque de clôture de compte sans même avoir été prévenu au préalable. A sa demande je me rends à sa banque pour avoir plus d'informations. On me dit que le compte a été fermé par rapport à des problèmes de fonctionnement. La personne qui me reçoit me signale que la pension de retraite de mon père a été versée ce jour et qu'étant donné que j'ai la procuration elle pourra verser la somme sur mon compte.
Ne me souvenant pas que mon père m'avait une procuration, j'ai quand même acceptée le virement sur mon compte de la pension.
Mon père s'est rendu aujourd'hui à la banque pour avoir de plus amples informations sur la clôture et apparemment la personne qui m'a reçu aurait fait une erreur. Je n'avais pas la procuration comme elle me l'avait signalée.
Elle informe alors mon père qu'elle procédera à un retour de virement.
Seulement, j'avais déjà retirer une partie de la somme virée sur mon compte pour la donner à mon père et avant ce versement je n'avais rien sur mon compte.
Du coup, le fait que la banque n'est pas fait de préavis et que l'agent s'est trompé sur cette histoire de procuration nous mets mon père et moi dans une situation très délicate...
Que pourrai-je faire dans ce genre de situation? Est-ce que ma banque peut refuser l'annulation du virement? Est-ce que mon père peut contester la clôture du compte sans préavis?

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015

Pouvez m'éclairer s'il vous plait?
Bonjour,

De quels problèmes de fonctionnement, il s'agit ?
Etes-vous sure que votre père n'a pas été prévenu ?

Le compte de votre père étant déjà clos, il ne lui reste plus qu'à récupérer son relevé de compte de clôture et d'ouvrir un compte ailleurs afin de fournir à ses créanciers pour les prélèvements et aux organismes qui lui versent de l'argent (pension de retraite, sécurité sociale, ...) son nouveau RIB.

Votre banque ne peut refuser l'annulation du virement. Cet argent n'est pas le vôtre.

Par contre, c'est curieux que votre père se soit également déplacé pour demander des explications alors qu'il vous avait déjà envoyé.

L'annulation du virement va vous mettre en situation de découvert non autorisé si votre compte était vide auparavant. Aidez votre père à ouvrir rapidement un compte. La banque devra lui renvoyer un autre chèque du montant de l'annulation du virement; chèque qu'il pourra verser sur son nouveau compte. Il pourra ensuite vous rembourser ce que vous avez donné.
Et vous, vous serez perdante du montant des agios.

Bref, la situation n'est pas facile pour vous 2.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015

Mon père a souvent des rejets de prélèvements et il est actuellement interdit bancaire...
Oui, il n'a pas été prévenu. Le conseiller m'a dit qu'il envoie dans ces cas là un courrier recommandé mais mon père est certain de n'avoir rien reçu.
J'ai pensé naïvement que cela ne lui poserait pas de problème. Seulement, il n'a pas apprécié que l'argent soit versé sur mon compte d'où son besoin de se déplacer lui même.