Le propriétaire peut il rentrer dans mon appartement?

Clem91 - 19 oct. 2015 à 22:14
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 oct. 2015 à 11:10
Bonjour,

Notre problème est un peu plus compliqué. Nous avons envoyé notre lettre de résiliation avec accusé de réception à l'agence et choisi une date pour l'état des lieux avant la fin du bail. Peu avant la date de remise des clés l'agence a repoussé l'état des lieux d'une semaine.
Durant la période ou le bail n'était plus en cours et ou l'état des lieux n'était pas encore fait la propriétaire s'est "invitée" chez nous (nous n'habitons déjà plus dans le logement). Ce qui nous inquiète c'est qu'on est pas en très bon termes ces derniers temps et on aimerait être sûr qu'elle ne rentre pas dans l'appartement sans que nous soyons présent mais du peu d'informations que j'ai réussi à glaner sur internet j'ai cru comprendre qu'elle ne peut pas entrer chez nous avant la fin du bail (ce qui n'est malheureusement plus le cas). Avons nous un recours pour nous "protéger" en attendant l'état des lieux. Est-ce de la violation de domicile?
Je vous remercie d'avance et bonne soirée

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 22:16
Bonjour,

Avons nous un recours pour nous "protéger" en attendant l'état des lieux
Changez la serrure...

Est-ce de la violation de domicile?
Oui

Cdlt
0
Donc si il y a un problème est ce que nous sommes en droit de refuser de signer l'état des lieux?

Est ce que c'est vraiment considérable comme une violation de domicile étant donné que nous ne sommes plus vraiment locataire (le bail étant déjà arrivé à son termes)?

J'ai l'impression qu'on est dans un flou juridique, tant que l'on garde les clés on est responsable du logement et personne ne peut s'installer néanmoins si le bail est terminé on est plus considéré comme locataire?

En tout cas merci pour ta réponse rapide Sorgin.

Bonne journée
0
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483
20 oct. 2015 à 10:47
"la propriétaire s'est "invitée" chez nous" : des preuves concrètes et opposables pour cela ?

" nous sommes en droit de refuser de signer l'état des lieux? " : c'est déconseillé, il vaut mieux, si la réponse à la première question est "oui", mentionner cet état de fait et refuser par avance de réparer les dégâts qui ne seraient pas connus de vous au moment de la sortie réelle du logement.

"tant que l'on garde les clés on est responsable" : sauf que le proprio apparemment a lui aussi les clés !
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
20 oct. 2015 à 10:49
Tant que vous n'avez pas rendu les clefs vous êtes locataire et devez payer le loyer.En repoussant la date de l'état des lieux de 7 jours l'agence gagne 7 jours de loyer
0
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483 > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
20 oct. 2015 à 10:51
Certes, il faudra bien payer les jours en plus mais le passage du proprio à l'intérieur du logement pendant cette période n'est pas légal.
0
Donc nous avons un mail de l'agence qui nous demande de dégager nos dernières affaires (ils savent qu'il reste des sacs parce que, je cite, "la propriétaire est passé ce weekend") alors que l'état des lieux n'est que dans une semaine et que c'est eux qui l'ont repoussé alors que nous en avions une de programmée...

Et oui l'agence n'en a pas encore parlé mais vu l'état d'esprit j'ai peur qu'en plus de cela elle nous demande une rallonge sur le loyer...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
20 oct. 2015 à 11:34
Répondez a l'agence que la propriétaire n'a pas a pénétrer dans le logement sans votre accord et qu'en conséquence vous allez leur porter les clefs cet après midi car vous ne voudriez pas être tenu responsable des dégâts que la propriétaire a pu occasionner en rentrant dans le logement et que vous vous réservez le droit de porter plainte pour violation de domicile
0
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483 > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
20 oct. 2015 à 11:38
S'il existe un tel mail, l'idée de Feloxe est très pertinente.

;-)

Curieux de voir la réaction de l'agence.

Cependant, ne pas hésiter à faire tout cela par écrit et de préférence en recommandé avec AR.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci beaucoup à tous.
Nous allons envoyer un RAR à l'agence en leur demandant de mieux s'arranger pour l'état des lieux ou de garder les clés en attendant et que l'on se réserve le droit de porter plainte pour éviter un excès de zèle de leur coté.
0
20 oct. 2015 à 15:03
l'on se réserve le droit de porter plainte pour éviter un excès de zèle de leur coté.

Cette plainte n'est pas recevable alors que violation de domicile oui
0
Je voulais dire que leur dire que l'on se réserve le droit de porter plainte pour violation de domicile leur coupera peut être l'envie de faire de l'excès de zèle.
0
20 oct. 2015 à 15:14
D'accord c'est bien dans ce sens que je vous l'avez aussi noté.
0
Bonsoir,

l'agence nous a répondu. Ils ont radouci leur propos mais ils ont quand même rajouté que nous ne pouvions pas porter plainte. Que nous n'étions plus locataire étant donné que le bail est déjà terminé. Donc je ne sais toujours pas qui a raison mais au moins ils ont l'air de se calmer (pour le moment).
0
21 oct. 2015 à 09:11
Tant que l'état des lieux n'est pas fait et que les clefs ne sont pas rendues vous êtes responsable des dégâts
0
Clem91 > feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
21 oct. 2015 à 10:13
C'est bien ce qui m'inquiète. Quel recours a t'ont si nous somme responsable des dégâts mais que des personnes avec des clés peuvent rentrer impunément étant donné que nous ne somme plus locataire?
0
21 oct. 2015 à 11:06
C'est pour cela que je vous disais de leur rendre les clefs puisque le proprio s'est permis de rentrer
0
21 oct. 2015 à 11:10
Oui, mais avec impérativement une attestation signée dégageant toute responsabilité quant à l'état des lieux vu cette violation de domicile dont on ne peut préjuger des actes commis à cette occasion.

En contrepartie, il n'y aura pas de dépôt de plainte.
0
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483
20 oct. 2015 à 22:23
"le bail est déjà terminé " : donc en conséquence, pas de facturation des jours supplémentaires.
Et pas d'état des lieux défavorable.
Puisque le bail est "terminé"
Et que l'état des lieux n'a pas été fait par la faute de l'agence.

Car s'il n'était pas terminé, il serait possible de porter plainte pour violation de domicile ...

Il peut donc sembler logique de ne pas déposer de plainte ni de donner aucune suite gênante à ce bail si l'état des lieux de sortie est neutre et que la caution est restituée en intégralité.

;->

0
Oui maintenant on attend l'état des lieux et on voit jusqu'où va leur bonne foi.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 23:23
Même si le bail est terminé, on n'a pas le droit de rentrer chez un occupant sans droit ni titre et ça reste une violation de domicile.
0