Assainissement

Utilisateur anonyme - Modifié par Sorgin le 19/10/2015 à 22:00
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 10 nov. 2015 à 14:09
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, merci de déplacer ma question si nécessaire.

Cela concerne les installations d'assainissement, individuelles et collectives.
Dans un village "normalement constitué" on commence par installer l'assainissement collectif au centre où se trouve un grand regroupement de population. Puis dans les quartiers les plus peuplés. Les autres se paient un assainissement individuel, qui se doit de répondre à certaines normes notamment une loi de 1996 semble-t'il (je n'y connais rien, merci aux experts de me corriger).

Lorsque le SPANC contrôle les assainissements individuels, et disent "acceptable" en 2009, puis "à refaire" en 2013 sans que rien n'ait changé, ni l'installation ni la loi, sinon que le nombre d'habitants a diminué, comment peut-on se défendre ? il ne me paraît pas objectif qu'on interprète la situation de manière diamétralement opposée, sachant qu'entre les 2 contrôles seul le syndicat en charge du contrôle a changé (je dois dire en plus que le 1er a vraiment fait les contrôles alors que le second a juste fait acte de présence)

D'autre part je voudrais savoir comment doit se décider la mise en place d'un assainissement collectif dans un chemin public, alors qu'on ne le fait pas dans le chemin d'à côté, les 2 ayant environ le même nombre de maisons. S'agit-il d'une décision communale (délibération du conseil municipal?) ? intercommunale (où trouve-t'on ces délibérations?) ? combien de temps avant ? comment ces décisions doivent-elles être justifiées et publiées ?