Assainissement

Utilisateur anonyme - Modifié par Sorgin le 19/10/2015 à 22:00
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 10 nov. 2015 à 14:09
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, merci de déplacer ma question si nécessaire.

Cela concerne les installations d'assainissement, individuelles et collectives.
Dans un village "normalement constitué" on commence par installer l'assainissement collectif au centre où se trouve un grand regroupement de population. Puis dans les quartiers les plus peuplés. Les autres se paient un assainissement individuel, qui se doit de répondre à certaines normes notamment une loi de 1996 semble-t'il (je n'y connais rien, merci aux experts de me corriger).

Lorsque le SPANC contrôle les assainissements individuels, et disent "acceptable" en 2009, puis "à refaire" en 2013 sans que rien n'ait changé, ni l'installation ni la loi, sinon que le nombre d'habitants a diminué, comment peut-on se défendre ? il ne me paraît pas objectif qu'on interprète la situation de manière diamétralement opposée, sachant qu'entre les 2 contrôles seul le syndicat en charge du contrôle a changé (je dois dire en plus que le 1er a vraiment fait les contrôles alors que le second a juste fait acte de présence)

D'autre part je voudrais savoir comment doit se décider la mise en place d'un assainissement collectif dans un chemin public, alors qu'on ne le fait pas dans le chemin d'à côté, les 2 ayant environ le même nombre de maisons. S'agit-il d'une décision communale (délibération du conseil municipal?) ? intercommunale (où trouve-t'on ces délibérations?) ? combien de temps avant ? comment ces décisions doivent-elles être justifiées et publiées ?

Enfin je voudrais savoir si l'obligation de refaire notre assainissement individuel peut être remise en cause par l'installation (imprévue pour moi) d'un assainissement collectif sur la voie principale menant vers les chemins publics desservant nos logements (à moins de 100m de notre propriété). Je veux éviter de payer aujourd'hui pour refaire une installation qui fonctionne, et qu'on m'oblige à repayer dans quelques années pour nous brancher à une installation collective dont on ne nous informe pas.

Merci aux experts,

Cdlt

3 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
Modifié par aurad le 20/10/2015 à 08:54
bonjour,

tout d'abord vous êtes au bon endroit:

Lorsque le SPANC contrôle les assainissements individuels, et disent "acceptable" en 2009, puis "à refaire" en 2013 sans que rien n'ait changé, ni l'installation ni la loi

ben si justement le problème est la c'est que la loi a changée et notamment un arrêté du 27 avril 2012 relatif aux contrôle d'assainissement non collectif est venu clarifier les règles et les types de non conformité. donc un avis en 2009 peut être modifié en 2013 compte tenu de cette loi.

D'autre part je voudrais savoir comment doit se décider la mise en place d'un assainissement collectif dans un chemin public, alors qu'on ne le fait pas dans le chemin d'à côté, les 2 ayant environ le même nombre de maisons

vous devez vous renseigner auprès de la structure en charge de l'assainissement qui gère votre commune. en théorie il doit y avoir une étude qui précise tout cela mais gardez en tête que c'est la structure qui gère l'assainissement qui décide.

Enfin je voudrais savoir si l'obligation de refaire notre assainissement individuel peut être remise en cause par l'installation (imprévue pour moi) d'un assainissement collectif

tout dépendra de l'état de votre conformité et de l'age de votre installation. si l'installation est agée de moins de 10 ans vous pourrez obtenir une dérogation pour vous raccorder mais qui ne sera pas éternelle. bien entendu si le réseau est prévu d'être installé et que votre installation est ancienne, le mieux étant d'attendre le nouveau réseau et de ne rien faire sur votre installation.

je présume que si vous avez eu un avis "acceptable" en 2009 c'est qu'il n'y a rien eu de dramatique. étant donné que la loi de 2012 précise que pour ce genre de cas vous pouvez rester en l'état jusqu'à la vente de votre bien, a votre place j'attendrais paisiblement l'arrivée du réseau.

cordialement,
3
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 09:07
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon état d'esprit. S'il faut refaire, je referai, mais avant tout je veux comprendre et payer pour quelque chose de pérenne et pas pour avoir une "dérogation" et avoir à nouveau à tout refaire et repayer dans 10 ans. Mon installation fonctionne très bien, et tout ça c'est bien du gâchis : le gaspillage n'est-il pas aussi à prendre en compte dans ce genre de plan fait pour "sauver la planète" ?

C'est un peu facile de jouer avec le porte monnaie des gens, on ne se demande pas s'ils en ont les moyens.

Pouvez-vous me dire où je peux trouver cet arrêté du 27 avril 2012 ?

Pouvez-vous me dire aussi s'il est normal que cet arrêté ne soit jamais cité dans le rapport de contrôle qui m'astreint à la "réhabilitation urgente" de mon installation ? (on ne nous parle que de l'article 6 de l'arrêté du 7/9/2009, de la loi dite Grenelle 2 du 12/7/2010 et de la loi sur l'eau du 30/12/2006)

Enfin pouvez-vous me dire s'il y a un délai établi pour contester les conclusions de ce rapport ?

Merci encore et d'avance pour vos nouvelles réponses.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 20/10/2015 à 14:31
J'ai trouvé l'arrêté du 27 avril 2012.

J'ai une nouvelle question en plus de celles que j'ai posées ce matin : lorsque nous avons fait construire notre maison, l'installation était aux normes de l'époque.
De nouvelles lois sont passées presque 10 ans plus tard (1996 je crois).
Qu'est-ce qui nous oblige à nous conformer à ces nouvelles normes tant que nous ne vendons pas ?
Si ce genre de lois est rétroactive, pourquoi ne pas obliger aussi tous les détenteurs de biens anciens à se remettre aux normes électriques actuelles par exemple, et tout un tas d'autres choses comme celles-là (je ne pense pas que ce soit le cas quand je lis tout ce que rapportent les locataires par exemple, et qu'on leur répond "pas d'obligation parce que c'est une installation datant d'avant la loi trucmuche") ?
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279 > Utilisateur anonyme
Modifié par aurad le 20/10/2015 à 17:48
en fait c'est bien l'arrêté du 27 avril 2012 qui détermine les choses. le contrôleur doit se baser sur cette loi pour fixer le niveau de non conformité et le délai de mise en conformité, peu importe si votre installation a été créée en 1996, le contrôle effectué est bien une vérification du fonctionnement et de l'entretien et non un contrôle de conception.

donc si vous avez un avis "réhabilitation urgente" c'est qu'il y a un autre problème (mauvais entretien, engorgement, fissure, etc.) que celui de la conception , il faut d'abord savoir pourquoi et sur quoi le contrôleur se base. il ne peut pas inventer les choses il doit obligatoirement respecter l'arrêté.

a titre d'exemple un couvercle qui ne ferme pas ou qui est dangereux peut être un prétexte à une réhabilitation urgente et n'est pas forcément lié à la conception de base de votre installation

si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement m'envoyer le rapport de contrôle par mail afin que je vous en dise plus

vous pouvez toujours contester le rapport du contrôleur mais il faudra le contester sur des bases légales.
0
Utilisateur anonyme > aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
Modifié par Sorgin le 20/10/2015 à 18:09
Merci encore !

Il n'y a aucun mauvais entretien, pas d'engorgement, pas de fissure.
Il y a :
- absence de ventilation (je ne sais même pas ce que c'est, mais j'ai lu quelque part que c'est ce qui doit permettre aux bactéries de vivre? je peux vous dire qu'en 2009 au contrôle précédent la technicienne qui avait, elle, tout examiné, s'était exclamée que de ce côté-là c'était parfait)
- absence de système de traitement sur la parcelle (bah oui c'était pas requis en 1987 !)
- pas de regards de répartition, de bouclage/de collecte (là je dois dire que c'est certainement faux, à l'époque de la construction personne ne nous a fourni aucun plan, je me rappelle qu'il y avait un regard mais maintenant il est quelque part sous l'herbe ; seulement quand on vient faire la visite en costard et qu'on ne s'éloigne pas de sa voiture de 2 mètres évidemment ça aide pas les proprios qui n'y connaissent rien...)
- rejet des eaux usées dans le fossé en bas de la parcelle (je précise que le fossé est chez moi, à 1 mètre du voisin le plus proche et à 20m de l'autre, et au creux de 2 terrains en pente)

Il n'y a pas de plan d'eau à proximité, pas de puits utilisé, aucune culture à proximité, pas d'élevage, c'est la cambrousse !

Pas d'enjeux environnementaux, seulement coché "enjeux sanitaires".
Pas d'odeurs, pas d'insalubrité pour les occupants du bâtiment, pas plus pour le voisinage, et le gars répond quand même "oui" à "nuisances et pollutions constatées" ! alors comme je vous dis qu'il n'a même pas soulevé un couvercle !

Ah oui aussi, il met "installation significativement sous-dimensionnée" ! on a construit pour 4 personnes, en 2009 on était 3, en 2013 on était 2 !!! tout allait bien jusqu'en 2009 et là c'est "significativement sous-dimensionné" ??? il est tombé sur la tête !

Alors moi je voudrais lui demander le résultat de ses mesures ?! est-ce que ces contrôleurs sont juste tout puissants pour décider de nous faire dépenser 15000e d'un coup de plume ?

Ah ça m'énerve, vraiment, et en plus on va se faire couillonner 2 fois parce que dans quelques années ils vont nous obliger à nous brancher au collectif, j'en suis sûr !!!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 19:21
le fossé est chez moi, à 1 mètre du voisin le plus proche et à 20m de l'autre
Je précise aussi que c'est la distance de la limite de propriété mais que les 2 maisons des voisins sont à 60m pour l'une et 100m pour l'autre, en hauteur de ce point de rejet des eaux usées, tout comme la mienne est à 30 ou 40m de là en hauteur. Personne ne passe jamais par là et personne ne reçoit mes eaux usées chez lui.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
20 oct. 2015 à 19:28
Bonsoir,

Je n'interviendrais pas, mais, juste que la conversation m'intéresse.
Merci de votre compréhension et participation.

++
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 21:38
Bonjour Marie,
Etes-vous confrontée à une situation similaire ?
Cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 08:03
Bonjour Sorgin,

Pas spécialement, mais un conflit dans un village, où l'assainissement a été fait sur une "route", et la mairie refuse de faire l'assainissement sur l'autre route qui est à 50 m ....

Celle-ci accepte le projet d'un petit lotissement, mais les PC sont refusés à cause de ce manque d'assainissement. Plus un conflit "humain" .....
0
Utilisateur anonyme > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
21 oct. 2015 à 08:13
Je n'ai pas connaissance du petit lotissement vers chez moi mais je pense qu'il y a de ça parce qu'il y a 2 ou 3 constructions à venir dans le chemin d'à côté ; alors sans doute que pour éviter 2 ou 3 installations individuelles on va obliger tous les autres à se raccorder ; Cependant où c'est incompréhensible c'est que la départementale est clairement préparée avec des bouches en face de chaque chemin y compris le nôtre, et je ne pense pas qu'on fasse ça quand on n'a pas le projet d'étendre le réseau dans les proches années.
Donc je voudrais un peu plus de transparence de la part des autorités qui dépensent nos taxes locales diverses, et un peu de bon sens de la part de ceux qui dépensent nos bas de laine en nous imposant les réhabilitations extrêmement coûteuses que j'ai dites.
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
Modifié par djivi38 le 10/11/2015 à 14:13
Bonjour Sorgin,

comme Marie, votre conversation avec Aurad m'a fortement intéressée, bien que je ne sois plus concernée par ces problèmes, ayant vendu ma maison (avec fosse toutes eaux) l'année dernière.
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai eu la visite d'un organisme similaire au Spanc qui avait organisé un contrôle systématique de toutes les fosses de la région. Résultat : réhabilitation urgente (mais le sujet n'est pas là).
Et j'ai alors appris que :
- le cubage de la fosse est défini en fonction du nombre de chambres (même si vous vivez seul dans une grande maison, comme c'était mon cas) : 3 chambres => 3m³
- il faut 2 ventilations avec extracteur : une "haute" (cf. les propos d'Aurad du 21/10 à 16h45) et une "basse" (qui part de la fosse, mais du côté opposé à celui de la ventilation haute et ressort, en ce qui concernait mon installation, presque en limite de propriété, où un tuyau PVC avec coude a été raccordé, prolongé par un tuyau droit jusqu'à 2 à 3 m de hauteur.

J'espère que ce tout petit complément de réponse vous sera utile.
Bien cordialement.

PS : le sujet étant clos, je n'ai pas pu vous remercier pour votre appréciation dans le post de Haddok25 (coup involontaire-succession)... lequel n'est pas du tout... "ad hoc" !! La façon dont les gens choisissent leur pseudo est parfois si drôle...
0