Facture qui me semble abusive

wizis -  
Wizis Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je loue actuellement une chambre meublée dans une maison (colocation). N'ayant aucun rangement pour mes affaires j'ai dû m'acheter une penderie et deux planches me servant d'étagères. J'ai aussi acheté un verrou pour la porte de ma chambre car mon assurance habitation me l'imposait pour m'assurer.

Étant donné qu'un artisan missionné par l'agence venait pour effectuer des petites réparations, à savoir réparer ouverture de ma fenêtre + la fixation d'une lampe murale, j'ai demandé s'il était possible qu'il me fixe au passage mes étagères et mon verrou. L'agence me répond que c'est possible mais ne me précise pas que cette opération sera à mes frais.
L'artisan passe, effectue les réparations et la pose des choses demandées (cela a pris1h en tout), puis me dit qu'il m'enverra la facture en me disant qu'il ne comptera pas les réparations.

J'étais étonné d'avoir à payer quelque chose étant donné que l'agence ne m'avait pas précisé que la pose serait à mes frais, mais j'étais encore plus étonné en voyant le prix des poses et qu'il me facture le déplacement. Sans compter qu'il n'a pas précisé les réparations qu'il a effectuées (ça lui a pris environ 15min)

Savez-vous si je peux contester cette facture pour lesquels les prix me paraissent abusifs ? Savez-vous si je peux contester les frais de déplacement en sachant que l'artisan était missionné de base pour effectuer des réparations ?

Merci de votre attention.

2 réponses

relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
Dans la mesure ou vous avez demandé des travaux personnels c'est à vous de les payer ( étagères et verrou ) .
quels est le prix demandé pour ces 2 interventions?
0
wizis

Bonjour,

Sur la facture j'ai ce descriptif:
- Installation de deux étagères = 40e
- Pose d'un verrou de porte = 50e
- Forfaire déplacement/outillage = 35e
0
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378 > wizis

Cela parait effectivement cher compte tenu du fait qu'il ne s'agissait que d'un complément de travail .Mais sauf à tenter de negocier ,vous ne pouvez rien faire car il aurait fallu demander le prix avant de faire exécuter les travaux.
0
wizis

Vous savez comment les artisans réalisent leurs factures à tout hasard ? Peuvent-ils me facturer à l'acte comme c'est le cas sur ma facture ou bien doivent-ils me facturer un forfait ?
Vu que je n'ai pas encore payé, je pense contester et voir ce qu'on me propose. Je vais aussi refaire venir l'artisan qui m'a fixé 3 visses au lieu de 4 pour mon verrou, il en a cassé une lors de la pose mais ne l'a pas remplacée.
0
dna.factory Messages postés 29272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 658

J'avoue c'est pas de chance...
Dans la même situation que vous, mais en demandant directement à l'artisan, il m'a posé un crochet mural et changé le tuyau de douche (qu'on fournissait) gratuitement, probablement sans rien dire à personne.

Mon père (menuisier à la retraite) facturait à l'heure (le prix de l'heure dépendant de la distance) et à la matière première.
et pour ce que vous décrivez, il n'aurait probablement rien facturé, en tout cas rien facturé de plus.
Mais bon, c'était un bon artisan, avec facile deux mois de délai tellement il était demandé.
Ces histoires de forfait, ça sent l'auto-entrepreneur qui ne sait même pas ce que comptabilité veut dire.

Les prix me semblent effectivement aberrants.
en plus c'est un fourbe. Le minimum pour est devis (pour des travaux de ce type) est de 150 euros, donc il se place juste en dessous.
Malheureusement, vous avez demandé les travaux, et en France, les prix sont librement fixables...

Stop failing the turing test !
0
Wizis Messages postés 19 Statut Membre

Bonjour,

Effectivement il doit sûrement se lancer dans l'activité car il empreinte des outils pour pouvoir travailler, par exemple il a empreinté un foret pour percer la porte (c'est lui-même qui me l'a dit)... De plus, j'ai appris que c'était un bon ami de l'agent immobilier.

Savez-vous si le fait qu'il m'ait facturé les poses sans prendre en compte un forfait horaire peut être contestable ?
Savez-vous si je peux contacter un autre artisan pour avoir un avis sur la tarification ? Cela pourrait peut-être me servir pour négocier si je dois vraiment payer.

Je suis en train de rédiger le courrier de contestation pour l'agence, je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
0