Je suis déjà auto-entrepreneur en prestation de service (Graphisme, réalisation de contenus audio-visuels.) depuis 2009.
A coté de cela, j'ai le projet de monter un prototype de produit dans le domaine des nouvelles technologies audio-visuelles.
Je ne sais vers quel statut m'orienter dans le sens que le projet mettrait environs un an pour aboutir à un prototype.
j'ai le soutiens d'un institut de recherche en développement de nouvelles technologies dans lequel je pourrais intégrer ma start-up et serais rémunéré durant cette période de développement par cet institut.
J'ai donc plusieurs questions :
> Est-ce légal que je sois rémunéré par cet Institut alors que j'ai un statut de DG dans ma future structure ? Je pense à une EURL ou une SASU.
> Le développement prendrait environs 1 an, je n'aurais pas de CA durant le développement, mais je compte lever des investissements pour démarrer le projet.
Aurais-je des taxes quelconques sans entrer de CA ?
> Je suis habitué au statut AE et au fait de ne payer de charges que sur un bénéfice...
Est-ce possible d'avoir ce genre d'aménagement en EURL et en SASU ?
> Coté compta, est-ce compliqué en SASU ? :/
> Coté risques limités, lequel des statut protège le mieux entre les deux ?
Car les investissements que je devrais lever pour la création de mon produit seront d'environs 1 million d'euros... Si jamais le projet ne fonctionne pas j'ai peur de devoir rendre des comptes et que mes investisseurs me traine au tribunal :/
Vous l'aurez compris, autant le statut AE m'a suffit dans mon domaine, mais là je rentre dans un domaine particulièrement lourd et important.
Je prends tous les conseils :)
Merci pour vos futures réponses.
A voir également:
EURL ou SASU pour produit en nouvelles technologies ?