Témoin de violence de vigiles d'un grand magasin que faire?

Vero0707 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - Modifié par Vero0707 le 16/10/2015 à 15:07
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 oct. 2015 à 09:43
Bonjour,
J'ai assisté à l'interpellation d'un voleur dans un grand magasin par 2 vigiles.
Il a été jeté à terre PUIS a reçus un coup de pied intentionnel dans la tête.
Puis les vigiles l'ont entrainés avec eux (je suppose dans leurs bureaux) en le trainant par un pied alors qu'il avait l'air inconscient.
J'ai crié qu'on ne peut pas faire ça le vigile a rétorqué " il avait un couteau et s'il venait chez vous"
J'ai été proprement sidérée et n'ai même pas pensé à exiger qu'on vérifie son état de conscience, qu'on appelle la police etc.
Le lendemain le chef de sécurité du magasin joint par téléphone ne trouvait rien à redire à ce qu'il s'était passé il pense qu'ils ont le droit de faire usage de la force.
Visiblement il se croit tout permis et est surement coutumier d'usage excessif de la force.
Puis-je porter plainte (je crains que non car je ne suis pas directement victime)
Quelle démarche pour que ce luxueux magasin respecte les droits de l'homme.
Au moins pour qu'il soit sous le regard de la loi dans l'idée de les contraindre à alléger leur bras

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
16 oct. 2015 à 15:35
bonjour zorro redresseur de tord
C'est regrettable mais vous cherchez les emmerdes et en plus ne pouvez rien faire
2 vigiles et leur chef qui feront bloc contre votre parole et celle du "voleur"...au mieux vous vous ferez tabasser vous la prochaine foi sur place !

si vous connaissiez la victime vous pourriez témoigner pour elle mais la rien...
0
Vero0707 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
16 oct. 2015 à 15:59
Merci Poisson
Je ne me sens pas Zorro. Si j'étais aussi finaude que lui j'aurais trouvé un truc sur place et je me serais sauvée sur Tornado.
J'ai vu cet homme trainé comme un taureau après la corrida c'est inhumain, cauchemardesque;
C'est vrai que c'est un réflexe moral; En tant que cliente (ex cliente ) je me sens impliquée , en quelque sorte complice si je ne réagis pas.
La police confirme une intervention à peu près à cette heure là mais, bien-sûr pas de couteau. Vous me faites penser que je peux, peut-être, leur demander l'identité de cette personne. (c'est forcement un débile avec son air de clodo il était sur d'être ciblé dès son entrée dans ce magasin "classe")
Et puis il y a la culpabilité d'avoir fait "non assistance à personne en danger" en n'empêchant pas les vigiles de le trainer ainsi en ne vérifiant pas son état de conscience etc..;
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Vero0707 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
19 oct. 2015 à 09:43
dite vous bien que si vous aviez fait un photo vous pouviez etre sur qu'il vous arrachait l'appareil des mains...
0