Fnac

ROKICKI Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 15 oct. 2015 à 09:50
dna.factory Messages postés 25210 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 15 oct. 2015 à 11:19
Voilà ce qui vient de m'arriver:
J'ai reçu fin septembre un mail de la Fnac me proposant une adhésion à leur carte.
N'étant pas intéressée j'ai tout simplement fermé le mail.
Hors quelques jours après en consultant mon relevé de compte je vois un remboursement de la Fnac de 24€, en descendant dans mon relevé je vois 2 débits de 24€.
je prends mon téléphone et les appelle, ils m'expliquent alors que j'aurais du cliquer sur le lien présent dans le mail pour aller refuser l'adhésion.
Bien évidemment je leur demande de résilier immédiatement cette carte pour laquelle je n'avais pas adhéré de mon plein gré mais plutôt forcée.
Cela veut dire aussi qu'ils conservent les coordonnées de nos cartes bancaires lorsqu'on fait une commande sur leur site.
Pouvez-vous me dire si quelqu'un a eu la même désagréable expérience?
Est-ce un procédé légal?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25210 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 12 739
15 oct. 2015 à 10:59
Est-ce un procédé légal?
Ce que vous décrivez est probablement illégal...
Mais la vrai question qu'il faut se poser est la suivante, décrivez vous ce qui s'est réellement produit ?

Sortons la boule de cristal du placard, essuyons la un petit peu et regardons ce qui s'est probablement passé.

Vous avez été sur le site fnac.com, vous avez commandé quelque chose, et au moment de la validation de commande, vous avez coché la ou les petites cases, sans lire le détail de à quoi elle correspondant (de la même façon que vous n'avez pas lu le mail en détail).
Or ces petites case, qui disent entre autre que vous avez lu et compris les conditions de ventes, une d'entre elle correspondait à devenir adhérent.
Peut-être avez vous choisi une offre spécifique sans faire attention que cette offre nécessitait que vous preniez la carte.

La fnac, moins fourbes que la plupart des vendeurs sur internet, vous envoie un mail pour vous rappeler que vous avez réalisé cette commande, et vous laisser la possibilité de changer d'avis (peut-être dans le cadre du délai de rétractation).

Peut-être n'est-ce pas vous que je vois dans ma boule de cristal, mais une autre personne qui s'est fait avoir, peut-être vois-je un passé alternatif...

0
ROKICKI Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 11:09
Non désolée, je ne suis pas allée sur le site et je n'ai rien commandé.
j'ai juste reçu un mail sur ma boite perso me proposant l'adhésion à leur carte, j'ai refermé le mail n'étant pas intéressé.
Quand le me suis aperçue du débit sur mon compte je les ai appelé et ils m'ont expliqué que j'aurai du cliquer sur le lien dans le mail et refuser l'adhésion.
Vous voyez ce n'est pas du tout la même chose ce n'est pas en passant une commande et en acceptant une adhésion par inadvertance.
Voilà espérant avoir été plus claire
0
dna.factory Messages postés 25210 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 12 739
15 oct. 2015 à 11:12
Cela veut dire aussi qu'ils conservent les coordonnées de nos cartes bancaires lorsqu'on fait une commande sur leur site.
vous avez commandé, ou vous n'avez pas commandé ?
0
ROKICKI Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 11:13
J'ai d'ailleurs averti la représsion des fraudes...
0
ROKICKI Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 11:15
Non je n'ai rien commandé
0
dna.factory Messages postés 25210 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 12 739
15 oct. 2015 à 11:19
et donc comment on-ils eu votre numéro de carte bleue pour prélever l'argent ?
Comment ont-ils pu associer ce numéro de carte à votre email ? cela rends improbable qu'un inconnu ai put pirater votre numéro de carte.

Vous avez fermé le mail, ou vous l'avez supprimé ?
Y avez vous encore accès ? retournez voir ce qui est inscrit dans ce mail.

Vous vivez seul ? personne ne peut acceder à votre carte bleue quand vous êtes sous la douche ? un 'ami' ? un enfant ?
0